Formation en ligne "La bibliothèque et le citoyen" - Médiathèque départementale du Nord

Parcours de formation en ligne via la plateforme B.S.F. Campus réalisé par la MdN en partenariat avec l’association Bibliothèques Sans Frontières.

clavier citoyen mdn 400

"La bibliothèque de "l’après-Charlie" sera plus que jamais un lieu où l’on aura la volonté de mettre en œuvre la notion de vivre-ensemble. Lieu de rencontre, de débat et d’exercice de la citoyenneté, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales issues des Lumières".
Extrait du préambule introduisant ce parcours.

OBJECTIFS

• Revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base de la bibliothèque citoyenne.
• Réfléchir à comment la bibliothèque peut s’adapter à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs.
• Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas (accès difficile, barrières symboliques, sociales) ?
• Réfléchir à la réalisation d’une bibliothèque lieu de partage et de citoyenneté pour tous.

Chapitre 1 : La république, le service public et la bibliothèque

• vidéo 1 : La république, ses valeurs et le citoyen : liberté, égalité, fraternité et laïcité.
  • vidéo 2 : Le service public garant de l’égalité d’’accès de tous à des services de qualité.
  • vidéo 3 : La bibliothèque, les territoires et le citoyen.

Chapitre 2 : Moyens et outils pour une démarche de connaissance et de mise en œuvre des valeurs républicaines

• vidéo 1 : Comment la bibliothèque peut-elle devenir, pour ses usagers, un espace d’appropriation des valeurs de la République ?
  • vidéo 2 : Développer un accueil qui soit un vecteur de la citoyenneté en bibliothèque.
  • vidéo 3 : La médiation : des dispositifs en lien avec la citoyenneté.

Chapitre 3 : L’accessibilité pour tous !

• vidéo 1 : Comment la bibliothèque peut permettre 1’égalité d’accès à toutes les personnes sans les stigmatiser ni les discriminer.
  • vidéo 2 : Savoir repérer des publics spécifiques.
  • vidéo 3 : Trouver des partenariats adaptés.
  • vidéo 4 : Savoir s’adapter aux situations d’illettrisme et d’illectronisme.

MÉTHODE

10 vidéos, 10 exercices sous forme de quiz, ressources documentaires, sitothèques, fiches-résumés…

DURÉE-ACCESSIBILITÉ

Parcours modulable : en fonction de la disponibilité de chacun, de son rythme personnel, disponible 24h/24 sur le web.

Cette formation est gratuite et en libre accès après inscription sur BSF Campus :

B.S.F. : Pour découvrir et suivre les autres activités de Bibliothèques Sans Frontières :
www.bsfcampus.org

Pour tout renseignement, adressez-vous à votre correspondant de formation.

Rafraîchir