BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Nord X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:607d9cb9cc771 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210527T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20210528T163000 SUMMARY:Sur la piste des tout-petits : l’animation\, des bébés aux gra nds de maternelle CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:DURÉE - EFFECTIFS\n2 jours12 participants maximum (en fonction des règles sanitaires en vigueur)\nINTERVENANTE\nEvelyne CAMELEYRE\, lec trice-formatrice de « Lis avec moi » - association La sauvegarde du No rd\n \nPROGRAMME ET MÉTHODE\n1ère partie : les enjeux et les apports d e la lecture aux tout-petits par rapport à leurs besoins.\n\nLe développ ement moteur et psychique et les besoins affectifs et relationnels.\nLes a pports de la lecture dans le développement du tout-petit : langue\, lang age\, récit\, attention et familiarisation avec l’objet livre.\nUn pano rama des différents albums.\nCritères d’analyse et de sélection des a lbums pour tout-petits : matérialité\, texte\, image\, rapport texteima ge…\n\n2ème partie : préparation et mise en place des lectures aux b ébés-lecteurs\, dans la construction de la relation livres-parents-enfan ts.\n\nSélection d’albums.\nLe cadre d’une séance lecture : espaces \, aménagement. • Le déroulé d’une séance lecture : rituels\, lec ture collective / lecture individuelle.\nLa lecture : mise en voix\, inte rprétation\, posture et présentation de l’album.\nLe positionnement et le rôle des adultes présents pendant la séance.\n\n3ème partie : ac cueil en bibliothèque\, actions lectures et partenariats.\n\nLes modalit és d’invitation aux familles.\nLes modalités de rencontre possibles au tour des livres.\nLes liens possibles entre lectures et autres supports ou types d’animation\, les ressources de la Médiathèque départementale. \nLes partenariats avec les structures petite enfance en fonction du terri toire – et avec d’autres structures (centre social\, ludothèque\, ass ociations…) en bibliothèque/médiathèque et/ou « hors les murs ».\ n\nExposés théoriques\, apports d’expériences concrètes\, présentat ion et analyse d'albums\, exercices pratiques de lecture\, visionnage d’ un documentaire vidéo\, dossier pédagogique\, mise en situation\, échan ges... \nMise en situation pédagogique avec un groupe d’enfants (sous r éserve des contraintes sanitaires en cours).\n \nPUBLIC VISÉ\nSalarié. e.s et bénévoles des bibliothèques\, animateurs.trices socioculturel.le .s.\n \nLes stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formatio n pour laquelle ils ont été retenus.Le bulletin d’inscription est à r etourner au secrétariat du site de Flandre : mediathequedunord.flandre@l enord.fr Tél. : 03 59 73 45 00 DTSTAMP:20210419T170737Z END:VEVENT END:VCALENDAR