BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Nord X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:5f3696c0bde34 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20200924T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20200924T170000 SUMMARY:Journée d’étude : tablette numérique\, développement du langa ge et troubles de l'apprentissage CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nDURÉE - EFFECTIFS\n\n1 journée \; 45 personnes\nINTERVENAN TE\nVéronique Boudji\, orthophoniste\, formatrice de la société Screenk ids\n \n  \nLes bibliothèques travaillent de plus en plus de façon tr ansversale avec de nombreux acteurs liés à l’apprentissage de la lectu re : école maternelle\, primaire\, collège\, etc. Les éducateurs\, les enseignants et les parents constatent que les enfants sont exposés très tôt aux écrans. En quoi peuvent-ils être utiles dans le domaine des app rentissages et du traitement de leurs troubles ? Il a été choisi : d ’une part\, de voir comment les tablettes numériques peuvent être une aide dans le traitement des troubles DYS (troubles cognitifs spécifiques) . D’autre part\, d’explorer les liens entre le numérique et l’appre ntissage de la lecture.\n \nPROGRAMME DES CONFÉRENCESLe matin : tablett es et troubles des apprentissages\, une alliance efficace ?\n\nLa compré hension et la définition de ce type de troubles.\nLa tablette comme outil de compensation du handicap : avantages et inconvénients \; conditions f avorables à une juste appropriation du support par l’enfant.\nLa prése ntation d’outils numériques utiles pour les adaptations compensatoires des troubles suivants : dyslexie\, dysorthographie\, dysphasie\, troubles de l’attention...\nLes modalités d’accompagnement des familles des en fants DYS équipées de tablettes pour leurs apprentissages scolaires.\nLa personnalisation de l’apprentissage : des applis supports pour s’orga niser\, lire ou écrire \;conseils pour choisir...\n\nL’après-midi : ta blettes et développement du langage chez les 2/6 ans\, doit-on s’alarme r ?\n\nL’actualisation de ses connaissances sur le développement du la ngage de l’enfant de 2 à 6 ans.\nLes vérités et les contrevérités s ur l’influence des écrans numériques sur le développement du langage de l’enfant.\nDes conseils sur la juste posture à adopter : ne pas dia boliser la tablette mais en encadrer l’usage.\nUne présentation de ress ources numériques utiles dans le développement du langage : retours d ’expériences de praticiens.iennes.\n\n \nPUBLIC VISÉ\nBibliothécaire s\, bénévoles\, salariés des bibliothèques.Tout acteur des institution s\, des associations intervenant dans le champ éducatif\, socio-éducatif \, social\, psychosocial\, thérapeutique...\n \nLes stagiaires s’engag ent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été ret enus.Le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat du site du Cambrésis : mediathequedunord.cambresis@lenord.fr Tél. : 03 59 73 35 00 DTSTAMP:20200814T155056Z END:VEVENT END:VCALENDAR