Formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'AbF - Hauts de France - Médiathèque départementale du Nord

Année scolaire 2019- 2020

Sites de formation : Dunkerque - Lens

pdfDossier d'inscription à télécharger

La formation dispensée par l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) est une formation professionnelle de niveau V et délivre le titre d'Auxiliaire de bibliothèque, homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle (arrêté du 18 décembre 2016).

Son objectif :

• Acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire sur la connaissance des publics et les services aux publics ; sur l’offre documentaire et ses enjeux ; sur l’environnement professionnel et la gestion d’une bibliothèque.
  • Dialoguer avec d’autres professionnels
  • Diversifier ses compétences

La formation s’adresse :

• Aux personnes de catégorie C des bibliothécaires territoriales et de l’Etat travaillant à titre salarié ou bénévole sous contrat (contrat aidé…)
  • Aux personnes des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires.
  • Aux personnes des centres de documentation de l’Education Nationale

Les enseignements :

• Les enseignements (théoriques et pratiques) sont dispensés par des professionnels du livre et des bibliothèques.
  • 200 heures de formation (enseignements théoriques, travaux pratiques, visites, journées d’étude) de septembre à juin à raison d’une à deux journées de cours par semaine en dehors des vacances scolaires.
  • 1 semaine de stage pratique (35h) à effectuer en dehors de l’établissement employeur entre janvier et avril.
  • Des travaux personnels comptant pour l’examen final de juin.
  • Une assiduité aux cours obligatoires pour être admis à passer l’examen. Toute absence doit être justifiée.

Les inscriptions seront closes le 31 mai 2019 (date d'échéance qui peut être repoussée si le futur stagiaire a eu un premier contact avec le responsable de la formation).

Le dossier complet devra être renvoyé dans les plus brefs délais, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous (ne pas envoyer en recommandé).

Yaëlle DEPUYDT
ABF, Groupe Haut-de-France / Formation
Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin
242, Boulevard SCHWEITZER
B.P. 129
62253 HENIN-BEAUMONT Cedex

Le dossier complet comprend :

• Le dossier d’inscription dûment complété – la convention professionnelle avec ou sans prise en charge est à compléter et à signer en deux exemplaires
  • Une attestation de bénévolat signée mentionnant le nombre d’heures hebdomadaires effectuées
  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Une photocopie de votre contrat si vous êtes contrat aidé
  • Une photographie
  • Trois enveloppes timbrées à votre adresse
  • Le coût de la formation est de 1300 euros dans le cas d’une prise en charge financière, 1000 euros à titre individuel.

Après étude du dossier, le candidat sera informé de la suite donnée à sa candidature pour la mi-juin 2019.