Retour sur la formation "Création d'un tapis lecture" à BAILLEUL - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Le stage ''Création d’un tapis-lecture'' s’est déroulé sur le site de Flandre de la MdN, à Bailleul, les 25 et 26 avril 2019.

C’est Nelly Berard, lectrice, couturière et formatrice de l’association Nourse qui a dispensé la formation auprès de 9 stagiaires.

Le premier jour, Nelly a recontextualisé ce qu’est un tapis-lecture, proposé des exercices qui ont orienté les stagiaires sur la manière de « travailler ensemble ? » et une réflexion sur la façon dont « lisent les petits. »
L’apprentissage de la conception d’un tapis-lecture s’est fait ensuite, pas-à-pas, par groupes, en cherchant tout d’abord le thème, les albums, puis en réalisant une ébauche de 4 tapis pour aboutir à un outil commun aux 4 groupes.
La conception d’un tapis grandeur nature à l’aide d’une bibliographie finalisée s’est déroulée le deuxième jour, tout en rappelant les normes de sécurité et comment travailler en réseau.
Les stagiaires ont ensuite conçu une animation autour du tapis.

bailleul-formation-creation-tapis-lecture-2019-03-800
bailleul-formation-creation-tapis-lecture-2019-01-800
bailleul-formation-creation-tapis-lecture-2019-02-800

Grâce à la très bonne ambiance du groupe et l’attention, la douceur et l’humour de Nelly, la formation a eu lieu dans de très bonnes conditions et bien au-delà des attentes des stagiaires.
À tel point que ceux-ci se retrouveront pour terminer ensemble l’ébauche du tapis-lecture créé « © Espace Nature » qui pourra ensuite être emprunté par les bibliothèques.

Quelques retours de stagiaires :
« Bonne introduction qui nous interpelle mais nous comprenons vite le pourquoi du comment. » Claire de Templeuve-en-Pévèle

« Nous allons nous revoir à Bailleul pour finaliser le tapis et passer à l’étape couture (d’autres bons moments…) puis l’utiliser à tour de rôle… »
Téraise de Zegerscappel

« Un groupe sympathique, homogène. »
Christine de Nieppe