Retour sur la formation ''Découverte de la musique baroque'' à la médiathèque de BELLAING - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Dans le cadre de son partenariat avec Le Concert d'Astrée, la Médiathèque départementale du Nord a organisé une formation Découverte de la musique baroque le 4 mai 2017.

Labellisée par le CNFPT, cette formation, qui s'est déroulée à la Médiathèque de Bellaing, a réuni une quinzaine de participants venus d'horizons divers (bibliothèques, théâtres, communautés de communes).

formation baroque Aurélia Legay Nicolas Flodrops Carola Grinberg
formation-baroque-01-1200
formation-baroque-Atelier de mise en scène : Actéon dévoré par ses chiens
formation-baroque-04-300

Durant la matinée, Nicolas Flodrops, bibliothécaire pour le Concert d'Astrée et flûtiste, a présenté la musique baroque : caractéristiques, esthétiques, formes... le tout ponctué de démonstrations musicales. Pour cela, il était accompagné de Carola Grinberg au luth et de la soprano Aurélia Legay.

En début d'après-midi, les stagiaires ont pu découvrir la malle de musique baroque élaborée par Le Concert d'Astrée et la MdN. Cette malle, rassemblant une quarantaine de documents tous supports, est destinée à être prêtée comme outil d'animation dans le réseau des bibliothèques du département dans le but de faire découvrir la musique baroque au grand public.

Carola Grinberg a ensuite présenté un des instruments caractéristiques de la musique baroque : le luth.

Enfin, pour clore la journée, Aurélia Legay a animé un atelier de mise en scène. A partir d'un extrait d'Actéon de Marc-Antoine Charpentier, les stagiaires ont dû se mettre dans la peau des artistes pour interpréter Actéon et ses chasseurs.

Cette journée de formation fut à la fois riche et divertissante. La présence d'artistes a permis de découvrir la musique baroque de façon concrète et vivante.