L’ambiance était studieuse lors de la formation qui a eu lieu sur le site de Lille-Douai de la MdN les 30 septembre et 1er octobre derniers.

Les 11 personnes stagiaires étaient invitées à réfléchir à la conception d’un tapis-lecture collectif en plaçant l’album jeunesse au centre de sa création.

À la faveur de temps d’ateliers et de moments en grands groupes, les personnes ont pu échanger sur l’importance d’intégrer des partenaires différents à la réalisation de ce tapis.

Un patron finalisé a été réalisé à la fin des 2 jours.

« Bonne ambiance de groupe, c'est intéressant d’avoir des formations différentes ! »

« La méthodologie de co-construction en entonnoir peut être applicable sur d’autres projets. »

t2a
t3-a
t1a

Dans le strict respect des gestes barrières a eu lieu jeudi 11 mars 2021 au Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq la formation à l’animation du planétarium itinérant avec la séance « Les étoiles d’Hercule. »

La jauge était limitée à six personnes, y compris le formateur.
Après une découverte ou un rappel des bases en astronomie et la présentation des constellations, les stagiaires ont pu découvrir la séance et se former au mode de fonctionnement du planétarium numérique.

« Belle journée, animateur qui connaît parfaitement son sujet ! »

planetarium-1000
planetarium3-1000
planetarium2-1000

Comment aménager ou réaménager une petite bibliothèque ? Tel était le sujet de la formation qui a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers dans les locaux de la Médiathèque départementale, sur le site de Lille-Hellemmes.

Celle-ci était dispensée par Madame Françoise Hecquard, formatrice consultante de la société Cadres en Mission.

Savoir concevoir ou adapter les espaces intérieurs aux usages des lecteurs ou des emprunteurs était l’un des enjeux.
Des moments d’alternances de travail par grands groupes ou petits groupes ont rythmé ces 2 journées.

Quelques retours de stagiaires :

• "La formatrice se positionne en accompagnatrice, aide à la réflexion, ce qui est très agréable."
  • "Supers échanges entre les stagiaires !"
  • "Bonne ambiance  !"

Le 15 octobre dernier, le site de Bailleul a repris avec plaisir le chemin de la formation. La commune de Rexpoëde a accueilli Le planétarium, un outil du Forum départemental des Sciences.

André Amosse est venu former les stagiaires au montage et à l’animation de cet outil adapté à tous les publics. « Le sujet est intéressant et original, il permet de mener des ateliers variés et adaptables à tous les niveaux ».