formation nlComment aménager ou réaménager une petite bibliothèque ? Tel était le sujet de la formation qui a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers dans les locaux de la Médiathèque départementale, sur le site de Lille-Hellemmes.

Celle-ci était dispensée par Madame Françoise Hecquard, formatrice consultante de la société Cadres en Mission.

Savoir concevoir ou adapter les espaces intérieurs aux usages des lecteurs ou des emprunteurs était l’un des enjeux.
Des moments d’alternances de travail par grands groupes ou petits groupes ont rythmé ces 2 journées.

Quelques retours de stagiaires :

• "La formatrice se positionne en accompagnatrice, aide à la réflexion, ce qui est très agréable."
  • "Supers échanges entre les stagiaires !"
  • "Bonne ambiance  !"

Le 15 octobre dernier, le site de Bailleul a repris avec plaisir le chemin de la formation. La commune de Rexpoëde a accueilli Le planétarium, un outil du Forum départemental des Sciences.

André Amosse est venu former les stagiaires au montage et à l’animation de cet outil adapté à tous les publics. « Le sujet est intéressant et original, il permet de mener des ateliers variés et adaptables à tous les niveaux ».

catalogue formation 2019 web mdn bibliotheques lecture ok 1 400pdfConsulter le catalogue de formation 2021 (3,4 Mo)
pdfS'inscrire à une formation du catalogue (144 Ko)
Nous avons le plaisir de vous proposer notre nouvelle offre de formation pour l’année 2021.

Vous trouverez, dans ce nouveau catalogue, l'ensemble des formations proposées par la MdN pour la période allant de janvier à décembre 2021.
Nous souhaitons que vous puissiez choisir parmi les 46 formations organisées par la MdN, toutes celles qui répondent à vos attentes.

Dès que vous avez choisi une formation, transmettez le bulletin d’inscription au secrétariat du site qui l’organise.
Si vous souhaitez faire circuler le catalogue au sein de votre équipe, de votre administration ou auprès de vos élus, vous pouvez l’imprimer.

Si cette période bouleversée se prolonge en 2021, nous nous efforcerons de réaliser ces stages dans les meilleures conditions sanitaires ou, si cela est possible, certaines d’entre elles pourraient vous être proposées en distanciel. Nous vous informerons de tout changement par le biais de notre site, le groupe Facebook des bibliothécaires du réseau ou par mail.

En espérant vous rencontrer nombreux pendant ces temps de formation, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre nouveau programme.

Alec de Beaurepaire, Aurore Trigalet, Géraldine Verhée, Isabelle Favreuille, Nathalie Laspina et Didier Skoczylas de l’équipe formation de la MdN.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des formations organisées par la Médiathèque départementale du Nord pour ce second semestre 2020. La plupart des formations annulées au premier semestre à cause de la crise sanitaire ont été reportées entre octobre 2020 et janvier 2021.

Afin d’assurer les meilleures conditions sanitaires lors de nos stages, la jauge a été réduite à 6 à 9 stagiaires en fonction du lieu et du nombre de formateurs nécessaires à leur réalisation.

Les règles sanitaires et de distanciation physique en vigueur seront appliquées lors de ces rencontres : il sera nécessaire d’amener son gel hydro alcoolique et ses masques (port obligatoire pour les stagiaires comme pour le formateur, pas de dérogation).

Pour toutes questions concernant les dates des formations, veuillez consulter l’agenda des formations sur le portail de la MdN. Ce dernier est actualisé en permanence en fonction des événements en cours :

En espérant vous retrouver nombreux lors de nos formations,
Cordialement,
L’équipe formation de la MdN