La formation « Comment organiser une séance de conte numérique » s’est déroulée les 12 et 13 mars 2020 à la médiathèque de Forest-sur-Marque.

La formatrice Manon Uthurry de la société La Souris Grise (Screenkids) a présenté aux 11 stagiaires un panorama des pratiques en matière d'heure du conte numérique, une offre de contes numérisés et la complémentarité papier/écran.

Ainsi, les stagiaires ont pu réfléchir à un déroulé d'animation avec le conte La grande fabrique de mots d'Agnès de Lestrade ou Cache cache ville d'Agathe Demois et Vincent Godeau.

Quelques retours de stagiaires :
« La formatrice est très professionnelle et dynamique »
« La formatrice est très intéressante »
« La formatrice connaît bien son sujet »

formation conte numerique 01 300formation conte numerique 02 300

La formation « Raconter des histoires en mime et en gestes » s’est déroulée les 6 et 7 février 2020 à la médiathèque Antoon Krings de la commune de Fourmies.

Gaël Le Meur, comédienne, conteuse, formatrice du cabinet Fabienne Aumont a appris à 9 stagiaires une nouvelle façon de « raconter des histoires », à analyser et repérer des éléments nécessaires pour raconter une histoire en mime et en gestes.

Quelques retours de stagiaires :

"Une découverte très enrichissante qui m’a permis de me rendre compte que je suis « capable » "
"On s’épate"
"Une excellente transmission de son savoir-faire"

formation raconter mimes 01 300formation raconter mimes 02 300

La formation "Créer et manipuler des marionnettes" s’est déroulée le 1er octobre 2019 à la médiathèque « Au fil des mots » dans la commune de Courchelettes.

La formatrice, Ann Baudrenghien de l’association "Du bout des doigts", a présenté aux 11 stagiaires la démarche pour créer une marionnette : le choix du personnage, les matériaux, la décoration, etc.

Ainsi, après avoir pensé leurs projets, les stagiaires ont pu confectionner : un canard (Olaf), un chat, un poisson, une poupée japonaise, un ours, etc.

Quelques retours de stagiaires :

"Formatrice disponible et à l’écoute."
"Formatrice qui sait faire ressortir notre créativité."
"Ambiance sympathique."

courchelettes4-