Détails des prochaines sessions

Le à

enfant tablette

DURÉE - EFFECTIFS

nouveau formation logo vert

1 journée ; 45 personnes

INTERVENANTE

Véronique Boudji, orthophoniste, formatrice de la société Screenkids

 

  

Les bibliothèques travaillent de plus en plus de façon transversale avec de nombreux acteurs liés à l’apprentissage de la lecture : école maternelle, primaire, collège, etc. Les éducateurs, les enseignants et les parents constatent que les enfants sont exposés très tôt aux écrans. En quoi peuvent-ils être utiles dans le domaine des apprentissages et du traitement de leurs troubles ?
Il a été choisi : d’une part, de voir comment les tablettes numériques peuvent être une aide dans le traitement des troubles DYS (troubles cognitifs spécifiques). D’autre part, d’explorer les liens entre le numérique et l’apprentissage de la lecture.

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Le matin : tablettes et troubles des apprentissages, une alliance efficace ?

  • La compréhension et la définition de ce type de troubles.
  • La tablette comme outil de compensation du handicap : avantages et inconvénients ; conditions favorables à une juste appropriation du support par l’enfant.
  • La présentation d’outils numériques utiles pour les adaptations compensatoires des troubles suivants : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, troubles de l’attention...
  • Les modalités d’accompagnement des familles des enfants DYS équipées de tablettes pour leurs apprentissages scolaires.
  • La personnalisation de l’apprentissage : des applis supports pour s’organiser, lire ou écrire ;
    conseils pour choisir...

L’après-midi : tablettes et développement du langage chez les 2/6 ans, doit-on s’alarmer ?

  • L’actualisation de ses connaissances sur le développement du langage de l’enfant de 2 à 6 ans.
  • Les vérités et les contrevérités sur l’influence des écrans numériques sur le développement du langage de l’enfant.
  • Des conseils sur la juste posture à adopter : ne pas diaboliser la tablette mais en encadrer l’usage.
  • Une présentation de ressources numériques utiles dans le développement du langage : retours d’expériences de praticiens.iennes.

 

PUBLIC VISÉ

Bibliothécaires, bénévoles, salariés des bibliothèques.
Tout acteur des institutions, des associations intervenant dans le champ éducatif, socio-éducatif, social, psychosocial, thérapeutique...

 

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat du site du Cambrésis :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tél. : 03 59 73 35 00