Le à

INTERVENANTE

Marie-Françoise Ten, lectrice-formatrice de l’association Lis avec moi

PRÉREQUIS

Expérience de lecture à voix haute d’albums.

PRÉAMBULE

• Confronté à la naissance, la mort, la vieillesse, l’amour, la séparation, la pauvreté ou le racisme,l’enfant, pour se construire, se pose et soulève des questions essentielles, dès son plus jeune âge.
  • Auteurs/illustrateurs et éditeurs abordent ces thématiques dans leurs albums, au gré de leurs préoccupations, de l’actualité et des tendances changeantes de la société. Alors, peut-on tout lire, tout dire aux enfants avec les albums jeunesse ?

PROGRAMME ET MÉTHODE

• Une approche spécifique :
    Savoir choisir, en tant qu’adulte, bibliothécaire ou lecteur... des albums qui abordent ces sujets. Etre capable de proposer des images, et de lire des textes sur ces thèmes complexes.
  • La découverte d’albums sur ces sujets « difficiles » :
    Apports théoriques et réflexion sur des critères d’analyse. Exercices d’analyse en lien avec les problématiques et âges des enfants.
  • L’enfant de 0 à 6 ans, des questions de maturité :
    Présentation de références et d’apports théoriques sur le jeune enfant. L’accueil des questions et des réactions de l’enfant.
  • Une médiation spécifique avec ce type d’albums :
    Des temps de lecture en collectif et/ou individuel ? Respecter la place et la subjectivité de l’enfant… et celles de l’adulte.

Exposés, échanges, exercices pratiques, présentation d'albums, ressources documentaires...

PUBLIC VISÉ

Salarié.e.s et bénévoles des bibliothèques, animateurs socioculturels, personnes travaillant dans le champ de la petite enfance.

Lien CNFPT : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/e-6k6d-P-1f2uqrg-1g677r0?pager=1

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Pour les salariés territoriaux, inscription en ligne :
www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/e-6k5o-P-1dsi0j0-1f84qv0?pager=1

Pour les bénévoles, télécharger le bulletin d’inscription du CNFPT :
www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/e-6k5o-P-1dsi0j0-1f84qv0?pager=1
et le transmettre au secrétariat du site de Lille-Douai :