"Premières Pages" dans le Nord : retour sur l'année 2018 - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

premieres pagesL’année 2018 fut riche en événements et actions innovantes en direction des tout-petits. Le Département du Nord a développé de nouveaux partenariats pour diffuser partout l’éveil au livre dès le plus jeune âge. Ainsi, de nouveaux territoires ont été sensibilisés à l’opération Premières Pages par le biais de formations ou de conférences par des professionnels de la petite enfance (conférences sur la place des écrans dans les familles, sur le rôle de la lecture dans le développement de l’enfant…).

Forte de sa collaboration avec La Sauvegarde du Nord et leur branche active Lis avec Moi, la Médiathèque départementale du Nord s’efforce d’essaimer sur tous les territoires. Depuis 3 ans, la Compagnie Tambours Battants sillonne le département et au-delà en sensibilisant les jeunes parents et les assistantes maternelles au livre pour les bébés par le biais d’un spectacle labellisé et coproduit pour les petits : Premiers pas, premières pages. Le public découvre la richesse des livres pour les petits. Grâce à des jeux sensoriels, interactifs et ludiques, il est invité à les manipuler à la fin du spectacle dans une ambiance conviviale. Ce spectacle est toujours un point de départ pour sensibiliser un territoire avant d’intervenir sur la formation et le prêt d’outils d’animation.

 

Depuis 2015, nous avons sollicité d’autres compagnies et des artistes variés afin de montrer la diversité des univers d’auteurs et dechats créateurs (Compagnie Zapoï, Chats Pitres et Rats Conteurs, Annette TAMARKIN, KIM, Marie-France PAINSET, etc.). Ainsi, la Médiathèque départementale fait régulièrement appel à des auteurs illustrateurs reconnus pour créer des outils d’animations adaptés aux tout-petits. En 2018, les modules Non et Livres à lire sans fin créés par les éditions MeMo autour de l’univers de Malika DORAY ont été réalisés en avant-première pour le Département. Le module En route vers les histoires de l’illustratrice Anne CRAUSAZ fut réalisé pour créer un espace confortable et calme, où l’adulte et le bébé peuvent s’isoler pour une lecture plaisir et ce, dans les lieux les plus divers.

 

Ces outils sont toujours présentés dans le cadre de rencontres ateliers où l’artiste dévoile son univers et aide les publics à trouver des médiations entre l’enfant et le livre. Ces rencontres sont aussi l’occasion de trouver des clefs de médiation pour transmettre le plaisir de lire et découvrir l’actualité de l’édition jeunesse par la voix de ceux qui la créent. Le Département a développé ainsi un parc d’outils accessibles à tous illustrant la qualité des œuvres littéraires pour la jeunesse. D’autres outils comme les malles d’éveil musical Méli-Mélo des éditions Fuzeau ou encore La cabane à histoires de Kimberley HAYEZ sont fréquemment empruntés gratuitement par les crèches, PMI ou médiathèques pour animer des séances régulières avec les professionnels de la petite enfance mais aussi les familles.

 

Et puis l’opération Premières Pages se veut une action à l’écoute des territoires. Des partenariats multiples se créent avec la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent, le réseau transfrontalier Medi@pass, les Communautés de Communes de Flandre intérieure et extérieure, la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois et les Réseaux d’Assistantes Maternelles du Cambrésis. Autant de partenaires qui déploient au quotidien la sensibilité au livre auprès des familles et des parents. Le Département est là pour les soutenir sur des actions phares adaptées à leurs besoins.

 

sacs premieres pages 250Ainsi, des actions innovantes ont été mises en place comme la diffusion d’une centaine de sacs « Lisons Bébé » pour un Réseau d’Assistantes Maternelles. Cette opération a pour but de diffuser une littérature jeunesse de qualité au plus près des bébés, directement chez les assistantes maternelles et les parents des tout-petits qui peuvent emprunter un sac au RAM et le rapporter la semaine suivante pour en prendre un autre. Le territoire n’offrant pas suffisamment de librairies spécialisées ou de médiathèques engagées dans ce domaine, constat a été fait que beaucoup de professionnels de la petite enfance connaissaient mal - voire pas du tout - les richesses de la littérature jeunesse. Ces sacs « Lisons Bébé », dont le contenu s’appuie sur la bibliographie du même nom, sont donc un vecteur qui permettra à plus long terme de créer un lien entre les proches des bébés et les bibliothèques du territoire qui, à leur tour, appuyées par la Médiathèque départementale du Nord, offriront un fonds de qualité aux tout-petits de leur secteur. C’est donc le 6 décembre 2018 que le public a pu découvrir ces sacs, sensibilisé au préalable à l’importance de la lecture à voix haute dans la construction cognitive du tout-petit par une conférence d’Evelio CABREJO PARRA. Une évaluation est prévue pour poursuivre la conquête des publics.

 

La Médiathèque départementale du Nord continue aussi de promouvoir la chaîne du livre en achetant régulièrement des albums pour alimenter ses fonds petite enfance mis à disposition des professionnels de ce secteur. Ces fonds sont répartis sur les 4 sites de la Médiathèque départementale avec les précieux conseils de ses bibliothécaires jeunesse et de leurs partenaires engagés dans la promotion de la lecture aux tout-petits sur tout le département (bibliothécaires, libraires, Lis avec Moi, RAM…).

 

Enfin, le travail fourni porte ses fruits avec des professionnels du livre et de la petite enfance de plus en plus investis. Ce qui se traduit par exemple par la création d’espaces spécialement dédiés aux bébés dans les médiathèques et de fonds « bébés lecteurs » ou parentalité. Citons pour exemple les villes de Fourmies, Beuvrages, Templeuve, Trith-saint-Léger, le réseau des Balises et bien d’autres encore aidant au maillage du territoire et à la diffusion de l’offre sur tout le département.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.