Premières Pageslogo premieres pages est un dispositif national gratuit d’éveil au livre et à la lecture pour les enfants de 0/3 ans et leurs familles ou les professionnels de la petite enfance.

Depuis 2015, le Département du Nord, accompagné par l’État, s’est engagé dans la démarche par le biais de la Médiathèque départementale du Nord.

Premières Pages sert à accompagner les parents, les familles et les structures petite enfance dans la découverte de la lecture pour les bébés en formant les équipes, en prêtant des livres et des outils d’animations et en organisant des conférences et des spectacles gratuits autour du livre.

Autour de chez vous, vous avez sans doute un Réseau d’Assistantes Maternelles ou une médiathèque qui collaborent à Premières Pages.

 

  • Les objectifs :

- Éveiller au livre les tout-petits de 0 à 3 ans (jusqu’à 4 ans, première année d’entrée à l’école) ;
- Parentalité : repérer l'illettrisme + renforcer le lien affectif avec l’enfant par le biais de l’objet livre + sensibiliser à l’impact des écrans pour les moins de 3 ans ;
- Sensibiliser à l’importance de la lecture à voix haute dans le développement cognitif du tout-petit ;
- Favoriser l’entrée dans l’écrit (prévenir les retards de langage et améliorer l’appréhension de l’écrit) ;
- Sensibiliser et former les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance à l’usage de l’album auprès des enfants et des familles.

premieres pagesL’année 2018 fut riche en événements et actions innovantes en direction des tout-petits. Le Département du Nord a développé de nouveaux partenariats pour diffuser partout l’éveil au livre dès le plus jeune âge. Ainsi, de nouveaux territoires ont été sensibilisés à l’opération Premières Pages par le biais de formations ou de conférences par des professionnels de la petite enfance (conférences sur la place des écrans dans les familles, sur le rôle de la lecture dans le développement de l’enfant…).

Forte de sa collaboration avec La Sauvegarde du Nord et leur branche active Lis avec Moi, la Médiathèque départementale du Nord s’efforce d’essaimer sur tous les territoires. Depuis 3 ans, la Compagnie Tambours Battants sillonne le département et au-delà en sensibilisant les jeunes parents et les assistantes maternelles au livre pour les bébés par le biais d’un spectacle labellisé et coproduit pour les petits : Premiers pas, premières pages. Le public découvre la richesse des livres pour les petits. Grâce à des jeux sensoriels, interactifs et ludiques, il est invité à les manipuler à la fin du spectacle dans une ambiance conviviale. Ce spectacle est toujours un point de départ pour sensibiliser un territoire avant d’intervenir sur la formation et le prêt d’outils d’animation.

Biblio BB Web

pdfConsulter la bibliographie(6 Mo).

Le projet Premières Pages invite les adultes en contact avec les tout-petits à leur ouvrir les portes du langage et de l’imaginaire. À travers une sélection de 59 titres, ce guide vous propose de découvrir les univers d’auteurs et d’illustrateurs soucieux de transmettre le plaisir de lire aux bébés et aux très jeunes enfants.

C’est par cette relation affective et ludique que les adultes deviennent des passeurs d’histoires, de mots et de magie. La Médiathèque départementale du Nord et l’association Lis avec moi - qui fête, cette année, ses 30 ans - vous proposent un choix d’albums, de la naissance aux 3 ans du jeune enfant, et quelques ouvrages professionnels pour explorer la lecture avec bébé.

 

Alors, chantez, lisez et jouez avec les mots, car les tout-petits se nourrissent de tout ce que nous leur transmettons !

Venez découvrir la bibliographie à l'occasion des prochaines journées de sensibilisation Premières Pages :

Dans le cadre de la mission de Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille « Une stratégie nationale pour une Santé Culturelle - Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) janvier 2019 », le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre, mais aussi aux parents, un film ressource sur l’impact du livre et de la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent.

« La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. »

Crédits : Ministère de la Culture / Tom Feierabend