Ce module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà.

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

À jeu égal est un jeu de société original : il permet de découvrir en s'amusant des livres sur les inégalités sexuelles. Ouvrant continuellement le débat, ce jeu promeut sans contrainte l'égalité sociale et culturelle entre filles et garçons.

Grâce à À jeu égal, l'animateur sensibilisera les enfants aux discriminations sociales et culturelles entre hommes et femmes. Il ne s'agira pas pour lui d'imposer des modèles sociaux et culturels à suivre. Au contraire, à l'aide du jeu de société et d'un ensemble d'ouvrages traitant du sujet, il montrera aux enfants diverses expériences et la possibilité pour eux de changer leurs habitudes.

"À la découverte du ciel" est une malle éducative conçue par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq afin d'initier les jeunes à la culture scientifique.

Composée de dix ateliers, elle propose des parcours ludiques sur l'astronomie. De la découverte des étoiles à celle de notre système solaire, ces jeux plongent les enfants dans l'immensité de notre univers tout en leur fournissant les clés de la connaissance.

Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque.

Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

La boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images.

Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

Chaque jour, une foule de questions se bousculent dans la tête de nos marmots. Pourquoi on grandit ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il faut partager ? L'adulte, parent ou éducateur, se trouve souvent démuni quant aux réponses à fournir. Or, il n'y a pas de meilleure réponse, mais de nombreuses possibilités. La vocation de l'adulte est donc de préserver chez l'enfant sa capacité d'étonnement et sa curiosité sur le monde, tout en l'amenant à prendre en compte l'avis de chaque personne pour construire sa propre pensée. 

Curiosophie propose en ce sens une démarche vivante et ludique pour offrir aux enfants âgés de 5 à 13 ans des moments d'expression et de réflexion collective sur des sujets qui les touchent de près ou de loin. Cette initiation à la philosophie se fonde sur des lectures, des observations d'images ou des écoutes musicales qui, déclenchant des questionnements, invitent l'enfant à produire des réponses par le biais de mini-débats, de productions plastiques ou de mimes.