Pourquoi réserver une exposition ou un outil d'animation ?
- Créer une animation pour la bibliothèque
- Fidéliser ses lecteurs
- Attirer un nouveau public...
- Découvrir de nouvelles pratiques et ressources comme le numérique, le jeu, l’art de la marionnette…
Qui peut emprunter, réserver une expo ou un outil ?
- Les bibliothèques et médiathèques du réseau départemental à raison de 10 prêts maximum par an
- Les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des collèges du département, à raison de deux prêts maximum par année scolaire
- Emprunt à titre exceptionnel sur projet
Comment réserver ?
- Sélectionnez votre secteur dans le menu en colonne gauche : couleur orange pour le secteur Avesnois-Valenciennois & Cambrésis ; couleur verte pour le secteur Lille-Douai & Flandre.
- Recherchez l'exposition ou l'outil d'animation qui vous intéresse.
- Affichez la fiche de l'exposition ou de l'outil.
- Contactez le service expos : l'emprunt, gratuit, se fait par mail ou par réservation téléphonique ; vous trouverez ces informations au bas de chaque fiche.
- La réservation se fait au moins 1 mois avant l'emprunt.
- La durée du prêt est d'au moins 3 semaines ; sa durée totale est définie en fonction des demandes des autres bibliothèques.
- L'emprunt est soumis à la signature d'une convention annuelle de prêt : celle-ci fixe les conditions de prêt ainsi que les obligations respectives de chacun, notamment en matière d'assurance.
- Les expositions sont livrées par les médiateurs aux dates fixées lors des réservations ; les médiateurs sont chargés de conseil et médiation, contactez-les pour tout renseignement complémentaire.
Engagements
- Une personne de la bibliothèque ou participant à l'animation doit être présente le jour de la livraison et de la reprise.
- Tout document ou matériel manquant devra être remplacé.
- Tout panneau ou document abîmé sera à rembourser.
Comment faire vivre votre exposition ?
- Prévoyez un local assez grand.
- Prévoyez une mise en scène : décor, éclairage, objets en vitrine...
- Pour compléter le fonds de l'exposition, vous pouvez faire une demande de prêt thématique auprès de la MdN.
- Pensez à promouvoir votre exposition : affiches, tracts, informations presse, article à l'agenda du portail de la MdN, relais sur les réseaux sociaux !...
- Enfin, pensez à mentionner : « Exposition prêtée par la Médiathèque départementale du Nord - Département du Nord » sur vos documents de communication et à y faire figurer le logo de la MdN.
- Prévoyez un temps d’appropriation et d’animation pour l’exposition.
- Proposez un partenariat avec une association, une école, une crèche, un accueil de loisirs, une ludothèque…
Conseils d'utilisation des CD et DVD dans le cadre de l'exposition
- Pour toute diffusion de musique dans le cadre de l'exposition, pensez à demander une autorisation préalable à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)
9 Rue Léon Trulin 59000 Lille
Tél. : 03 69 67 27 80
- Les CD et DVD sont des documents fragiles : remettez-les dans le boîtier immédiatement après leur utilisation, évitez les traces de doigts, les chocs, la poussière, l'exposition au soleil ou à la chaleur.
- Respectez les droits de prêts liés aux DVD acquis par la MdN.
Qui peut vous renseigner ?
Site de l'Avesnois-Valenciennois au Quesnoy :
Mélanie CROIX
Tél. : 03 59 73 16 08
Site du Cambrésis à Caudry :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 59 73 15 85
Site de Flandre à Bailleul :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 59 73 45 03
Site de Lille-Douai à Hellemmes :
Secteur de Lille :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 59 73 09 73
Secteur du Douaisis :
Carole ORTEGA
Tél. : 03 59 73 09 77
Réservations expos et outils d'animation pour Lille-Douai et Flandre :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
End FAQ