Ce module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà.

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

À la découverte du ciel est une malle éducative conçue par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq afin d'initier les jeunes à la culture scientifique.

Composée de dix ateliers, elle propose des parcours ludiques sur l'astronomie. De la découverte des étoiles à celle de notre système solaire, ces jeux plongent les enfants dans l'immensité de notre univers tout en leur fournissant les clés de la connaissance.

Mise en sons d’histoires pour les 6-11 ans.

Vous retrouverez dans cette malle 36 instruments d’éveil musical et sonore que vous pourrez utiliser afin de mettre en sons 12 albums jeunesse pour un public de 6 à 11 ans.

Un porte-vue avec l’inventaire de la malle, des photos avec chaque instrument nommé et la liste des albums choisis accompagne cet outil d’animation.

Cette malle fait suite à une formation réalisée en 2014 à la MdN par le musicien-voyageur Serge Bulot.

Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque.

Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

La boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images.

Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

The FoxyladyProject est un livre illustré de 61 photographies de guitares à taille réelle du photographe Maxime Ruiz, accompagnées de textes du musicien Christian Séguret.

The FoxyladyProject est accompagné de son lutrin* et d'une malle de 38 documents : livres, disques et DVD sur le thème de la guitare, que vous retrouverez dans la discographie jointe avec les pistes d'animations en médiathèque (porte-vue noir avec un mode d'emploi pour réaliser une guitare en carton et une grande pochette en carton avec deux patrons de guitare en papier).

* petit meuble en bois sur lequel peut être posé le livre.