Voyageons à travers l’Afrique noire et ses symboles...

Un continent connu et reconnu pour ses réserves, ses merveilles naturelles, sa végétation adaptée au climat, ses objets « magiques » et ses grands écrivains comme Léopold Sédar Senghor. 

Peuplé d’animaux longtemps chassés, jusqu’à menacer leur survie, mais maintenant protégés. Habité par les contes, réel patrimoine oral : pour transmettre ses traditions, l’Afrique noire a toujours préféré la parole aux livres. Une terre, des peuples meurtris aussi par d’innombrables maux que les mots eux-mêmes ne suffisent plus à décrire...

Une exposition très riche, aux couleurs chaudes, agrémentée de savants proverbes et de superbes photographies.

Anuki est un petit Indien intrépide et courageux, curieux et chamailleur, attendrissant et généreux. Sa vie n'est pas facile tous les jours, surtout quand les animaux s'en mêlent...

L'exposition Anuki est la première exposition entièrement muette destinée aux plus petits. Elle est composée de jeux interactifs et ludiques étudiés pour être accessibles de façon autonome aux enfants à partir de 4 ans. Elle permet une première approche de la bande dessinée, de la compréhension de l'image et du dessin.

Il y a 15 milliards d'années, le Big Bang serait à l'origine de la naissance de l'Univers, de la création de la matière, de l'énergie, de l'espace et du temps. Durant des millions d'années, les gaz présents dans l'Univers ont produit des galaxies, des étoiles et des planètes, comme la Terre.
La Terre est l'une des neuf planètes gravitant autour du soleil, formant le système solaire. Le soleil est une étoile parmi les milliards d'étoiles de la Voie lactée.
La Voie lactée, notre galaxie, prend la forme d'une spirale, cinq milliards d'années après le Big Bang. Le système solaire et la vie sur Terre apparaissent quelques milliards d'années plus tard...

Vous êtes dans un train. Deux personnes échangent ici, une autre téléphone là. Plus loin, on a rivé son front à la vitre…

Ça suffit, une histoire est née, un fil imaginaire court et coud ces vies. Un fragment émerge : c’est la naissance d’une nouvelle.

Dotée d’un graphisme original, proche de la peinture, cette exposition présente différents aspects de ce genre littéraire à travers une sélection d’auteurs européens du XXe siècle.

La loi garantit l’égalité entre les femmes et les hommes. La situation se complique parce que la loi ne change pas automatiquement les mentalités, alors que c’est indispensable à une véritable égalité.

Cette exposition dévoile à travers différentes approches thématiques (culture, science, politique…) le talent de quelques femmes encore trop peu nombreuses !