Ce module permet aux plus jeunes de découvrir ou de redécouvrir le conte intitulé Le bonnet rouge. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule. L'animation dure entre 20 et 30 minutes, pour un groupe d'une dizaine d'enfants.

Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, mais voilà qu'arrive une souris. Puis vient le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où débarque une puce que personne n'a envie d'avoir comme voisin.

La plus célèbre des grenouilles, c'est elle : la « grenouille à grande bouche ». Elle est curieuse, très curieuse. Elle veut tout savoir : « t'es qui toi ? Et tu manges quoi, toi ? »... mais comme chacun le sait, la curiosité est un très vilain défaut !

Reprenant avec réalisme et justesse l'album éponyme écrit par Francine Vidal et Elodie Nouhen, cette boîte à conte permet de retracer le parcours de la petite grenouille, au gré de ses rencontres avec ses congénères de la savane.

L'occasion d'apporter une petite touche africaine à votre bibliothèque !

"Gros Cornichon" est un monstre cornu au regard qui tue, et pour le faire disparaître, rien de tel que les chatouilles. Chaque partie chatouillée se transforme et crée un paysage inoffensif avec une maison, des arbres et une voiture. On peut alors dormir tranquille.

Cette boîte à conte permet de démonter le monstre pour le transformer en paysage grâce aux éléments qui s'encastrent ou sont aimantés. Un album qui permet d'apprivoiser ses peurs la nuit.

Ce module permet aux jeunes enfants de découvrir ou de redécouvrir le récit traditionnel Hansel et Gretel. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule. L'animation dure entre 20 et 30 minutes, pour un groupe d'une dizaine d'enfants.

Un classique des contes de Grimm revisité par Anthony Browne.

La boîte à loup La nuit du visiteur est une mise en trois dimensions de l'album du même nom écrit par Benoît Jacques. L'album a reçu le prix Baobab en 2008.

Version détournée du Petit chaperon rouge, le visiteur n'est autre que le loup, dont la persévérance à manger la mère-grand n'aura d'égale que son manque de chance.

Sous forme de petit théâtre d'ombre, La nuit du visiteur peut s'adresser aux petits comme aux grands enfants.

Ces trois albums : 

  • Qui a vu le loup ? d'Alex Sanders
  • Promenons-nous dans les bois de Sara Fox
  • et Loup d'Olivier Douzou

permettent une animation pour les petits sur le thème du loup.

Peluches à manipuler, masque de loup à reconstituer selon ses envies, personnages à déplacer pour recréer l'histoire, cette boîte à loup permet aux enfants de participer et de faire vivre ces albums grâce aux éléments qui la composent.