Ce module permet aux plus jeunes de découvrir ou de redécouvrir le conte intitulé Le bonnet rouge. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule. L'animation dure entre 20 et 30 minutes, pour un groupe d'une dizaine d'enfants.

Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, mais voilà qu'arrive une souris. Puis vient le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où débarque une puce que personne n'a envie d'avoir comme voisin.

Cette « boitaloup », créée par l’association « Mots et Couleurs » et inspirée de l’histoire de  Mario Ramos C’est moi le plus fort, est pétillante de drôlerie.

Un loup, très sûr de lui, se promène dans la forêt.

Il y rencontre plusieurs personnages de nos contes traditionnels (un lapin, les trois petits cochons, les sept nains, etc.) auxquels il pose toujours la question : « Qui est le plus fort ? », et desquels il obtient toujours la même réponse : c’est lui, évidemment.

Jusqu’au moment où il croise une espèce de crapaud, ridicule à ses yeux...

Une animation qui nécessitera entre 20 et 30 minutes et se jouera de préférence à deux : l’un raconte et l’autre manipule.

La plus célèbre des grenouilles, c'est elle : la « grenouille à grande bouche ». Elle est curieuse, très curieuse. Elle veut tout savoir : « t'es qui toi ? Et tu manges quoi, toi ? »... mais comme chacun le sait, la curiosité est un très vilain défaut !

Reprenant avec réalisme et justesse l'album éponyme écrit par Francine Vidal et Elodie Nouhen, cette boîte à conte permet de retracer le parcours de la petite grenouille, au gré de ses rencontres avec ses congénères de la savane.

L'occasion d'apporter une petite touche africaine à votre bibliothèque !

"Gros Cornichon" est un monstre cornu au regard qui tue, et pour le faire disparaître, rien de tel que les chatouilles. Chaque partie chatouillée se transforme et crée un paysage inoffensif avec une maison, des arbres et une voiture. On peut alors dormir tranquille.

Cette boîte à conte permet de démonter le monstre pour le transformer en paysage grâce aux éléments qui s'encastrent ou sont aimantés. Un album qui permet d'apprivoiser ses peurs la nuit.