La MdN met à la disposition des bibliothèques du réseau départemental ainsi que, à raison de deux fois par an maximum, des Centres de Documentation et d'Information des collèges du département, un parc très diversifié d'expositions, panneaux et outils d'animation.

Elle peut également proposer des expositions temporaires en rapport avec la thématique annuelle. Ces expositions sont souvent accompagnées d'une sélection de documents.

Vendredi 29 janvier 2021
attention 1 logo
En raison de la crise sanitaire, les agents de la MdN ne peuvent plus se déplacer dans le département.

Les prêts d'outils d’animations et d'expositions aux bibliothèques et aux collèges sont maintenus à la condition de venir les retirer auprès de votre site de référence : Bailleul, Caudry, Hellemmes ou Le Quesnoy.

Vos contacts habituels restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Ces dispositions sont valables jusqu'à nouvel ordre et sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Merci de votre compréhension,
L’équipe de la Médiathèque départementale du Nord
Le tapis de lecture est un patchwork de pièces de tissus formant un tapis, rond ou rectangulaire. Il offre un espace douillet et coloré propice à capter l'attention des tout-petits et à leur raconter des histoires autour d'un thème.
La lisette-carpette, conçue par l'artiste Marion Cailleret, représente un décor. Elle est agrémentée de petits éléments (bonshommes, animaux, légumes...) à bouger, soulever, ouvrir. Une trame d'animation est proposée pour chaque lisette, ce qui en fait un outil plus facile à animer qu'un tapis de lecture.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les tapis de lecture et les lisettes disponibles pour votre commune ou votre réseau :

La boîte à contes est une mise en trois dimensions d'un album issu des grands classiques de la littérature jeunesse. Animée par un manipulateur et un conteur, la boîte à conte permet de mettre en place dans votre bibliothèque un véritable spectacle d'environ 15 minutes.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les boîtes à contes disponibles pour votre commune ou votre réseau :

Les modules d'animation ont plusieurs objectifs : certains sont destinés à faire découvrir un auteur, un genre littéraire ou artistique, ou une maison d'édition ; d'autres sont conçus pour mettre en place une à plusieurs séances d'animation dans la bibliothèque, à destination d'un public spécifique. Enfin, certains modules permettent d'attirer un autre type de public, de par leur sujet ou leur support.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les modules d'animation disponibles pour votre commune ou votre réseau :