La MdN met à la disposition des bibliothèques du réseau départemental ainsi que, à raison de deux fois par an maximum, des Centres de Documentation et d'Information des collèges du département, un parc très diversifié d'expositions, panneaux et outils d'animation.

Elle peut également proposer des expositions temporaires en rapport avec la thématique annuelle. Ces expositions sont souvent accompagnées d'une sélection de documents.

© Louise-Marie Cumont
Le tapis de lecture est un patchwork de pièces de tissus formant un tapis, rond ou rectangulaire. Il offre un espace douillet et coloré propice à capter l'attention des tout-petits et à leur raconter des histoires autour d'un thème.
La lisette-carpette, conçue par l'artiste Marion Cailleret, représente un décor. Elle est agrémentée de petits éléments (bonshommes, animaux, légumes...) à bouger, soulever, ouvrir. Une trame d'animation est proposée pour chaque lisette, ce qui en fait un outil plus facile à animer qu'un tapis de lecture.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les tapis de lecture et les lisettes disponibles pour votre commune ou votre réseau :

La boîte à contes est une mise en trois dimensions d'un album issu des grands classiques de la littérature jeunesse. Animée par un manipulateur et un conteur, la boîte à conte permet de mettre en place dans votre bibliothèque un véritable spectacle d'environ 15 minutes.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les boîtes à contes disponibles pour votre commune ou votre réseau :