La MdN met à la disposition des bibliothèques du réseau départemental ainsi que, à raison de deux fois par an maximum, des Centres de Documentation et d'Information des collèges du département, un parc très diversifié d'expositions, panneaux et outils d'animation.

Elle peut également proposer des expositions temporaires en rapport avec la thématique annuelle. Ces expositions sont souvent accompagnées d'une sélection de documents.

© Louise-Marie Cumont
Le tapis de lecture est un patchwork de pièces de tissus formant un tapis, rond ou rectangulaire. Il offre un espace douillet et coloré propice à capter l'attention des tout-petits et à leur raconter des histoires autour d'un thème.
La lisette-carpette, conçue par l'artiste Marion Cailleret, représente un décor. Elle est agrémentée de petits éléments (bonshommes, animaux, légumes...) à bouger, soulever, ouvrir. Une trame d'animation est proposée pour chaque lisette, ce qui en fait un outil plus facile à animer qu'un tapis de lecture.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les tapis de lecture et les lisettes disponibles pour votre commune ou votre réseau :

La boîte à contes est une mise en trois dimensions d'un album issu des grands classiques de la littérature jeunesse. Animée par un manipulateur et un conteur, la boîte à conte permet de mettre en place dans votre bibliothèque un véritable spectacle d'environ 15 minutes.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les boîtes à contes disponibles pour votre commune ou votre réseau :

© Claire Cantais
Les modules d'animation ont plusieurs objectifs : certains sont destinés à faire découvrir un auteur, un genre littéraire ou artistique, ou une maison d'édition ; d'autres sont conçus pour mettre en place une à plusieurs séances d'animation dans la bibliothèque, à destination d'un public spécifique. Enfin, certains modules permettent d'attirer un autre type de public, de par leur sujet ou leur support.

Sélectionnez votre secteur afin de visualiser les modules d'animation disponibles pour votre commune ou votre réseau :

Les outils Premières pages : Fourmi / Olivier Douzou
Les modules Camion Toc Toc, Fourmi et la Maison Douzou sont des créations originales en édition limitée et de fabrication française d'Olivier Douzou, architecte, auteur, illustrateur, éditeur et graphiste, pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, acquis en 2015 et 2016 pour l'opération Premières pages par le Département du Nord.

Les outils Premières pages

Les modules Camion Toc Toc, Fourmi et la Maison Douzou sont des créations originales en édition limitée et de fabrication française d'Olivier Douzou, architecte, auteur, illustrateur, éditeur et graphiste, pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, acquis en 2015 et 2016 pour l'opération Premières pages par le Département du Nord.

Renseignements et réservations :

>> Site de Flandre à Bailleul :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 45 11

>> Site de Lille-Douai à Hellemmes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 09 81

>> Site du Cambrésis à Caudry :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 35 05

>> Site de l'Avesnois-Valenciennois au Quesnoy :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. : 03 59 73 15 85