Aide à la collecte des rapports d’activité 2021 - Médiathèque départementale du Nord

Image par David Schwarzenberg de Pixabay

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

La Bibliothèque départementale de votre département est partenaire de la collecte nationale des données. Elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

A/ CONNEXION

Le formulaire pourra être renseigné en ligne jusqu’au 15 mai à l’adresse suivante, en utilisant votre identifiant et votre mot de passe déjà utilisés l’année dernière :

Si vous l’avez perdu, vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié » afin d’en générer un nouveau.
Si vous êtes nouveau partenaire, veuillez vous rapprocher du secrétariat de votre site (ou de Martine Dourlou) afin de l’obtenir.

B/ TYPE DE RAPPORT

Situations différentes entrées en vigueur en 2020 :

1/ Lieu de lecture (Ll) : chaque bibliothèque/médiathèque a son propre rapport et est identifiée en tant que Lieu de lecture (Ll)

2/ Toutefois, si vous êtes une commune avec plusieurs sites/annexes (appelée Unité Administrative UA), les questionnaires sont remplis :

• aussi bien par les lieux de lecture (cf 1)
  • que par votre référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » (unité de coopération, cf 3). Cela concerne les données pour le personnel et les services transversaux, il n’est donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.

Votre compte utilisateur vous permet d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de l’Unité Administrative, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

3/ Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC) :

2 cas :

• S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisit le rapport « unité de coopération » qui concerne uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).
  • Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération) dispose en propre d’un petit questionnaire. Ces questions concernent uniquement les services transversaux : il n’est pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.

Votre compte utilisateur vous permet d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, au questionnaire de votre bibliothèque (le cas échéant) ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

C/ DONNÉES

Selon la situation, vous pouvez remplir de 1 (lieu de lecture) à 2 questionnaires (lieu de lecture + unité de coopération). Vous n’aurez rien à activer, le paramétrage a été réalisé par la MdN.

Attention, les données saisies ne doivent pas être en doublon. Ainsi, si vous les indiquez sur le rapport lieu de lecture et que vous faites partie d’une unité de coopération, elles ne devront pas être collectées sur ce rapport et vice-versa.
Lieu de lecture = données propres à votre lieu.
Unité de coopération = données transversales ou qui ne peuvent être saisies sur le lieu.

Nous vous recommandons, en raison des circonstances particulières de l’année 2020, de :

• compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux ;
  • compter les ouvertures en drive comme des horaires d’ouverture classiques.

D/ AIDE

Ci-après un lien vers le tutoriel de formation que l’OLP a réalisé l’année dernière avec le CNFPT, qui pourra être utile en complément du manuel :

>> https://encyclopedie.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/fiches/Les%20enjeux%20de%20pilotage

En raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas d’atelier de saisie programmé. Toutefois, votre référent MdN et Martine Dourlou (03 59 73 09 57 ou 06 38 16 46 75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) restons à votre disposition pour tout accompagnement (aide également par visio sur RV).