La clôture de l’enquête, initialement envisagée pour le 3 avril, a été pour le moment reportée au 17 avril 2020.

L'observatoire de la lecture publique suit avec attention les retours des bibliothèques et des bibliothèques départementales sur leur capacité à saisir le rapport annuel dans ce contexte très particulier, et mettra en place les mesures de report nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Face aux incertitudes quant à la fin du confinement, aucune date définitive ne peut être fixée.

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des interrogations dans ce cadre, n'hésitez pas à contacter Jacques Sauteron (Conseiller Livre et Lecture à la DRAC Hauts-de-France) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
et ou, directement, Quentin Auffret (Ministère de la Culture) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour les équipements relevant du réseau de la MdN, contacter Martine Dourlou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

chart data desk document 590011L’enquête annuelle des bibliothèques ouvre du 3 février au 3 avril 2020, sous une nouvelle ergonomie, sur le site : https://neoscrib.culture.gouv.fr/

Le nouveau mode de collecte des données n’a pas d’impact sur le formulaire à compléter mais différentes situations sont à prendre en compte : les lieux de lecture, l’unité administrative et l’unité de coopération.

Un certain nombre de documents vous informent et vous accompagnent dans la saisie.

1. Comprendre la nouvelle collecte

2. Comment se connecter ?

3. Les fiches pratiques

pdfConsulter les fiches pratiques(574 Ko)

Fiche 1 : lieu de lecture
Fiche 2 : réseau municipal de bibliothèques
Fiche 3 : réseau intercommunal
Fiche 4 : unité de coopération

Vous trouverez dans cet article quelques outils pour vous aider à collecter diverses données pour le rapport d'activité ou le bilan de votre bibliothèque.

Les responsables de réseaux et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de l'évaluation (03 59 73 09 57), sont à votre disposition pour toute aide complémentaire.

Les outils nous ont été transmis par Amandine Jacquet (du cabinet de formation Fabienne Aumont) lors d'une formation sur l'évaluation. Nous la remercions vivement.

Exemple d'un bilan d'activité type >> Télécharger en .doc

rapport activite 400Des outils d'évaluation pour les animations :

Tableau pour évaluer temps et budget des animations sur une année >> Télécharger en .xls

Tableau pour évaluer le temps consacré à une animation >> Télécharger en .xls

Fiche bilan d'une animation >> Télécharger en .doc

Fichier mailing >> Télécharger en .xls

Tableau cumulatif des animations à l'année >> Télécharger en .xls

Proposer un questionnaire au public de votre bibliothèque >> Télécharger en .doc