La date limite de réponse à l'enquête annuelle de l'Observatoire de la lecture publique a été prolongée, du fait des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19.

Partenaires du réseau départemental, cette semaine et jusque mardi 30 juin 2020, ce sont donc les derniers jours pour renseigner vos données sur le site :

>> https://neoscrib.culture.gouv.fr/

Nous vous rappelons que, concernant l’export en PDF, l’Observatoire travaille pour que :

  • celui-ci soit généré sur le modèle adapté à votre bibliothèque (rapport abrégé). En effet, actuellement, c'est celui du rapport complet (pour les BM) dont vous disposez laissant apparaître des rubriques vides car non concernés par celles-ci.
  • les éventuelles corrections soient prises en compte rapidement, afin que vous puissiez disposer d’un PDF final très rapidement (actuellement mis à jour une fois par semaine).

Enfin, nous vous rappelons la mise en ligne d’un tutoriel SCRIB à destination des bibliothèques municipales et intercommunales que l’OLP a réalisé avec le CNFPT et qui peut dès maintenant servir à votre information et à votre formation :
>> Les enjeux de pilotage des bibliothèques : SCRIB, un outil au service des collectivité territoriales

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des interrogations dans ce cadre, n'hésitez pas à contacter Jacques Sauteron (Conseiller Livre et Lecture à la DRAC Hauts-de-France) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
et ou, directement, Quentin Auffret (Ministère de la Culture) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour les équipements relevant du réseau de la MdN, contacter Martine Dourlou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou votre responsable de réseau.

chart data desk document 590011L’enquête annuelle des bibliothèques ouvre du 3 février au 3 avril 2020, sous une nouvelle ergonomie, sur le site : https://neoscrib.culture.gouv.fr/

Le nouveau mode de collecte des données n’a pas d’impact sur le formulaire à compléter mais différentes situations sont à prendre en compte : les lieux de lecture, l’unité administrative et l’unité de coopération.

Un certain nombre de documents vous informent et vous accompagnent dans la saisie.

1. Comprendre la nouvelle collecte

2. Comment se connecter ?

3. Les fiches pratiques

pdfConsulter les fiches pratiques(574 Ko)

Fiche 1 : lieu de lecture
Fiche 2 : réseau municipal de bibliothèques
Fiche 3 : réseau intercommunal
Fiche 4 : unité de coopération

Vous trouverez dans cet article quelques outils pour vous aider à collecter diverses données pour le rapport d'activité ou le bilan de votre bibliothèque.

Les responsables de réseaux et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de l'évaluation (03 59 73 09 57), sont à votre disposition pour toute aide complémentaire.

Les outils nous ont été transmis par Amandine Jacquet (du cabinet de formation Fabienne Aumont) lors d'une formation sur l'évaluation. Nous la remercions vivement.

Exemple d'un bilan d'activité type >> Télécharger en .doc

rapport activite 400Des outils d'évaluation pour les animations :

Tableau pour évaluer temps et budget des animations sur une année >> Télécharger en .xls

Tableau pour évaluer le temps consacré à une animation >> Télécharger en .xls

Fiche bilan d'une animation >> Télécharger en .doc

Fichier mailing >> Télécharger en .xls

Tableau cumulatif des animations à l'année >> Télécharger en .xls

Proposer un questionnaire au public de votre bibliothèque >> Télécharger en .doc