contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1Pour un accès à une offre de lecture publique de qualité et plurielle.

Le Schéma départemental de développement de la lecture publique (SDDLP) de la Médiathèque départementale du Nord (MdN) se construit autour des enjeux d’aménagement du territoire et de solidarités territoriales, avec la prise en compte des spécificités territoriales (ruralité, quartiers en politique de la ville, territoires à enjeux, transfrontalière) et l’accès à la culture pour tous.
Espaces les plus fréquentés et les plus implantés sur les territoires, les bibliothèques sont des lieux culturels spécifiques de proximité, au croisement des enjeux de société et de politiques publiques : la mobilité et l’itinérance sur les territoires, l’environnement, l’égalité hommes-femmes, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le développement territorial, la qualité du cadre de vie…
La réussite de la mise en place de ce Schéma départemental de lecture publique de la MdN sera possible avec un engagement et une volonté affirmés de façon réciproque.

>> Découvrir le Schéma départemental de la lecture publique de la MdN

contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1La charte d’action culturelle prend en compte les trois grandes orientations de la politique culturelle départementale définies dans la délibération du Conseil départemental lors de sa séance du 22 mai 2017 :

• Consolider, accompagner et équilibrer le développement culturel des territoires
    du Nord en veillant à apporter aux habitants une offre culturelle de qualité et de
    proximité.
  • Élargir l’accès des publics à la culture et lutter contre l’exclusion culturelle en
    concentrant les efforts sur la médiation, notamment en direction des publics
    prioritaires du Département.
  • Valoriser les richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires du
    Nord afin de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre les habitants.

Cette charte veille également au respect des trois grands axes d’intervention de la MdN :

• Poursuivre l’aménagement culturel et accompagner les usages numériques dans
    les territoires.
  • Accroître les liens entre le culturel, le social et l’éducatif.
  • Adapter les services aux besoins des territoires et des populations.

pdfDécouvrir la charte de l'action culturelle de la MdN(600 Ko)

contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1Le schéma départemental de développement de la lecture publique 2021-2026 (SDDLP), adopté le 14 décembre 2020, a pour vocation de proposer à chaque Nordiste un accès à une offre de lecture publique de qualité et plurielle. La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est l’un des outils au service de cette politique.

Dans ce cadre, les contrats d’objectifs succèdent aux conventions et traduisent :

• le partenariat entre le Département et votre commune ;
  • la mise en place de moyens et d’engagements mutuels des signataires afin d’améliorer les services et l’accessibilité des bibliothèques ;
  • une évolution selon le niveau d’accompagnement pour s’adapter au mieux à la réalité du territoire.

Pour répondre aux attentes et besoins des habitants tout en étant en phase avec leurs pratiques culturelles et numériques, la MdN aide chaque commune signataire, notamment par l’apport de collections, de formations, de prêts d’exposition, de conseils et d’ingénierie mais également d’informatisation et de développement du numérique dans le cadre du dispositif Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).

Les responsables des sites et chargés de développement de la lecture publique de :

• Lille-Douai (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 09 50),
  • de Flandre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 45 00),
  • du Cambrésis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 35 00)
  • et de l’Avesnois-Valenciennois (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 16 00)

se tourneront progressivement vers les 340 communes partenaires.

pdfLes contrats d’objectifs :  2 niveaux d’accompagnement(174 Ko)

Les contrats d'objectifs, 2 niveaux :
pdfNiveau 1(390 Ko)
pdfNiveau 2(334 Ko)