Soutien aux présences artistiques dans les territoires - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Le Département du Nord souhaite réduire les inégalités d'accès à l'art et la culture.

Ainsi, le dispositif Présences artistiques dans les territoires encourage la présence d'artistes professionnels d'une durée effective de quatre mois minimum, notamment au sein des territoires ruraux peu pourvus en offre culturelle.

primavez laisse moi© Fabien Debrabandère / Collectif Primavez, 2017L'ambition est d'accompagner des projets alliant expérimentation artistique et action culturelle et impliquant une relation forte et innovante avec les habitants, notamment les plus éloignés de la culture, à travers leur participation active. Les projets proposés devront être construits conjointement avec les acteurs locaux des secteurs culturel, éducatif, social, les habitants et les artistes invités par les collectivités.

Les projets en cours d'exécution, renouvelés ou déjà expérimentés ailleurs ne peuvent s'inscrire dans le cadre de cet appel à projets.

Ce dispositif est ouvert aux collectivités territoriales et EPCI, ainsi qu'aux structures associatives socio-culturelles ou socio-éducatives du territoire concerné (sous condition pour ces dernières qu'un acteur public local s'engage à être partenaire du projet).

Le cahier des charges et le dossier de candidature relatifs aux « Présences artistiques dans les territoires 2017 » sont téléchargeables ci-dessous ainsi que sur le site lenord.fr.

À télécharger : >> Le cahier des charges (PDF)

>> Le dossier de candidature (DOC)

Plus d'infos : https://lenord.fr/jcms/preprd1_145052/presences-artistiques-dans-les-territoires

Rafraîchir