Subventions et aides à l'aménagement de bibliothèques et de médiathèques - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Les projets de construction, de rénovation ou d'aménagement de bibliothèques ou de médiathèques qui s’intègrent dans le cadre de réseaux de lecture publique sont éligibles à une aide financière du Département dans le cadre de son dispositif PTS (Projets Territoriaux Structurants)
Des appels à projets sont mis en place chaque année : https://lenord.fr/jcms/pnw_9436/les-aides-a-l-amenagement#pts

cappelle en pevele© Médiathèque de Cappelle-En-Pévèle, 2018En ce qui concerne la lecture publique, le matériel et le mobilier peuvent également être subventionnés ainsi que la réalisation d'études dans la perspective d'une mutualisation intercommunale.
Dans ce cadre, une convention de partenariat avec le Département est conclue. Elle prévoit le respect d'un certain nombre de conditions : budget d'acquisition (minimum de 2 € / an / habitant), heures d'ouverture, personnel formé et salarié et superficie de l'équipement.

Ces subventions sont cumulables avec toutes les subventions publiques (y compris les aides accordées par l'État au titre de la Dotation Générale de Décentralisation), à l'exception des autres subventions départementales, dans la limite du plafond de 80 %.

La maîtrise d'ouvrage du projet peut être assurée par la commune ou par un Établissement Public de Coopération Intercommunale.

Les responsables de sites de la MdN sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.
Pour les arrondissements de Lille et Douai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour l’arrondissement de Dunkerque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les arrondissements d’Avesnes et de Valenciennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour l’arrondissement de Cambrai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous avez un projet de construction ou d’aménagement de bibliothèque, vous pouvez également contacter le conseiller livre et lecture de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France