caudry-bafa-500© MdN, 2015

Comment amener des enfants et des jeunes à la lecture lors des accueils de loisirs ?
 C'est pour répondre à cet enjeu que Ludovic Mortagne et Fabien Caulier, agents à la Médiathèque départementale du Nord-Site du Cambrésis, sont intervenus le samedi 19 décembre 2015 lors de la formation de perfectionnement du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) organisée par l'Institut de Formation d'Animation et de Conseil (IFAC). Avec plus de vingt jeunes stagiaires, ils ont dépoussiéré l'image que ceux-ci se faisaient des bibliothèques, avant de présenter différents outils d'animations disponibles dans le réseau des bibliothèques partenaires du Département. L'acquisition de ces nouveaux savoirs a fait l'objet d'une restitution pleine d'imagination lors d'une journée de mise en situation d'animation dès le mardi suivant. Fort de ce succès, cette sensibilisation sera reconduite auprès d'autres stagiaires BAFA durant l'année 2016.