saint-martin-sur-ecaillon-jeux-500© MdN, 2015

Coup d'essai ludiquement réussi pour la bibliothèque de Saint-Martin-sur-Écaillon. La bibliothèque est un lieu à vocation conviviale. C'est ce qu'a voulu démontrer la bibliothèque municipale de Saint-Martin-sur-Écaillon en organisant le dimanche 13 septembre 2015 une après-midi autour du jeu, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord - Site du Cambrésis.

Cette ludothèque éphémère proposait des livres, une exposition et bien sûr des jeux auxquels ont joué plus d'une cinquantaine de parents, d'enfants, d'adolescents et d'amis. Il y en avait pour tous les goûts : pour les petits, pour les grands, pour réfléchir, pour connaître le Cambrésis, pour s'essayer aux jeux coopératifs et même un bon vieux Mille bornes. Comme l'a déclaré l'adjointe municipale en charge de la bibliothèque lors de la séance de clôture : « Cette après-midi est une première mais pas une dernière ». Preuve s'il était encore nécessaire de démontrer que les bibliothèques rurales ont plus que jamais un rôle de lien social.

Fabien CAULIER