voyageurs-numerique-2Les Voyageurs du Numérique organisent trois journées de formation en avril 2018. Venez nous retrouver les lundi 9 et mercredi 18 avril au Learning Center LILLIAD (salle Y, 2 avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve d'Ascq) ainsi que le mercredi 11 avril à la Médiathèque du Vieux-Lille (25-27 place de Louise de Bettignies, 59000 Lille).

Les Voyageurs du Numérique sont une communauté engagée et conviviale qui développe et partage des ressources autour d'une pédagogie ludique et de façon collaborative afin d'améliorer l'inclusion par le numérique des populations vulnérables, défavorisées ou isolées.

Cette formation, ouverte aux professionnels de l'animation et de la médiation ainsi qu'aux citoyens engagés sur ces mêmes thématiques, a pour vocation de vous fournir tous les outils nécessaires à la mise en place d'ateliers d'initiation au numérique. Vous pouvez, si vous avez connaissance de personnes intéressées, diffuser l'information.

Ci-dessous les liens d'inscription.
Attention : il est impératif de s'inscrire pour que nous puissions prévoir tout le matériel nécessaire :

- Lundi 9 avril, LILLIAD, salle Y (Villeneuve d'Ascq) : s'inscrire
- Mercredi 11 avril, Médiathèque du Vieux-Lille : s'inscrire
- Mercredi 18 avril, LILLIAD, salle Y (Villeneuve d'Ascq) : s'inscrire

Les formations se déroulent de 10h à 17h. Nous vous recommandons de venir avec votre ordinateur personnel, mais si cela ne vous est pas possible, nous vous en mettrons un à disposition.

Le programme de la journée :

- Présentation de Bibliothèques sans Frontières et du programme Voyageurs du Numérique
- Débat autour de l'initiation aux enjeux du numérique
- Comment expliquer la programmation aux enfants/ados ?
- Les ateliers déconnectés/débranchés
- Présentation des outils et des ressources

Pause déjeuner

- Découverte & prise en main d'un outil
- Mise en situation / réflexion sur la pédagogie VDN
- Mise en place d'un atelier
- Bilan

Rendez-vous sur l'agenda des Voyageurs du Numérique pour plus d'informations.