Quelles solutions pour la médiathèque accessible de demain ?

C'est le thème sur lequel nous avons travaillé en ateliers participatifs pendant un an, en mettant autour de la table des professionnels des bibliothèques-médiathèques et du médico-social des Hauts-de-France.

ateliersCette journée d'échanges sera l'occasion de partager avec vous le retour d'expérience de ces ateliers (propositions formulées, projets et outils à construire, partenariats conclus) et de vous faire découvrir et tester des outils de médiation accessibles en médiathèque (Biblioconnection, Mallette Tacti-Paf, Ideas Box, éditions adaptées, etc.).

9h – 9h45 :
> Accueil café
> Mot d'accueil par Madame Béatrice Descamps-Plouvier – vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Culture

9h45 – 10h :
> Et si l'accessibilité était utile à tous les publics ?
Simon Houriez – directeur Signes de sens

MATINÉE : TABLES RONDES

10h – 10h30 :
> De quel public parle-t-on ?

10h30 – 11h30 :
> Innovation et accessibilité en bibliothèque, retours sur les ateliers participatifs menés en Hauts-de-France

11h30 - 12h :
> Les espaces Facile à Lire en bibliothèque

12h – 12h30 :
> Echanges avec la salle

MIDI : déjeuner au foodtruck (offert par nos soins)

APRES-MIDI : DES OUTILS POUR PASSER À L'ACTION

13h30 – 16h :
> Choix de 4 ateliers sur les 6 proposés :

Découverte des outils de médiation accessibles en bibliothèque :

1) Biblioconnection
2) Mallette Tactipaf
3) IdeasBox
4) Présentation du module de formation en ligne La Bibliothèque et le citoyen élaboré par la Médiathèque départementale du Nord en partenariat avec Bibliothèques sans frontières
5) Appidys
6) Jeux de société Livres au trésor.

16h – 16h30 :
> Conclusion de la journée

16h30 – 17h :
> Un dernier café ? Venez discuter de vos projets !

Journée organisée par l'Association Signes de Sens en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord.

>> INSCRIPTION

>> Plus d'infos sur :

www.signesdesens.org/journee-professionnelle-accessibilite-innovation-mediatheque