escales1Le 17 octobre 2015, une vingtaine de personnes étaient présentes lors d'un petit-déjeuner littéraire pour rencontrer Pascale Fonteneau et Dominique Fabre, écrivains en résidence itinérante dans le Nord-Pas-de-Calais pour Escales des lettres.

Cette rencontre conviviale et bon enfant s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

Pascale Fonteneau écrit des romans noirs, non dénués d'humour. Cette auteure belge est une romancière engagée, positive et énergique. La lecture de ses propres textes par l'auteur a permis d'en saisir toute la causticité, un aspect que certaines lectrices présentes n'avaient pas forcément ressenti.

Dominique Fabre a essentiellement présenté son dernier ouvrage, En passant (vite fait) par la montagne, un récit de vie qui paraissait le jour même. Dans cet ouvrage, il témoigne d'une aventure qui l'a amené à accompagner cinq adolescents sous protection judiciaire lors d'une longue randonnée dans les montagnes de Savoie. Des participants ayant travaillé à la protection judiciaire étaient surpris de découvrir un récit qui témoigne d'aussi près de leur travail.

escales2Les participants ont apprécié de ressentir une réelle connivence entre les deux auteurs. Ils espèrent la retrouver dans leur futur ouvrage, fruit de cette résidence, qui sera présenté le 23 avril 2016 à la bibliothèque de Férin.