bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

presentation-journee-esprits-curieux-2017-vache-bleue-400

Pour la neuvième année, la compagnie La Vache bleue organise, en association avec la Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq, les MINUSCULES, le minuscule festival des petites et des grandes oreilles, dédié aux arts du récit et à la tradition orale enfantine.

Le festival se déroulera cette année du 17 juin au 25 juin, avec des spectacles toute la semaine (programme complet prochainement sur le site de la compagnie) mais aussi avec une journée de formation destinée aux professionnels de la petite enfance, aux enseignants, aux médiateurs culturels et aux professionnels de la lecture (bibliothèques et médiathèques), le mardi 20 juin 2017.
Cette journée est gratuite mais la réservation est indispensable (nombre de places limité).

>> Détail et programme de la journée Esprits curieux (PDF)

Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

atelier-origami-lesquin-500

emerchicourt-17-04-18-Expo affiche BDEF-350

emerchicourt-BD-sti-400

SylvainSous un superbe soleil ce samedi 8 avril 2017, Rouja Lazarova et Sylvain Prudhomme étaient de retour à Férin pour la fin de leur résidence littéraire itinérante organisée par Escales des Lettres dans les Hauts-de-France.

En présence d'une vingtaine de personnes, dont Monique Parent, Maire de la commune, et Sheherazade Madjidi du Centre littéraire Escale des Lettres, les deux écrivains sont venus présenter leur travail d'écriture à deux mains sous la forme d'un petit livre : Au bureau, édité par La Nuit Myrtide.

Livres

Fruit de leur séjour à l'automne 2016, ce livre rend compte de leur découverte de la région : les rencontres, les ambiances, les bribes de vie glanées au fil de leur escapade, les paysages, la cuisine (dont les célèbres fricadelles) et la bière (Sylvain a découvert la Chouffe).

Lire la suite...

L'association "Lis avec moi" a le plaisir de vous inviter à 2 événements :
- ses comités de lecture du 1er semestre 2017 : venez nombreux découvrir les nouveaux albums pour petits et plus grands dans des médiathèques du Nord et du Pas-de-Calais.
- une rencontre avec RAMONA BADESCU, auteure de livres jeunesse, à la médiathèque de Lomme le 30 juin 2017.

lis-avec-moi-ramona

Plus d'infos

 

lis-avec-moi-comites--

Plus d'infos

 

La soirée « poésie-chansons » s'est déroulée à la Médiathèque Louis Aragon d'Auby, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, à l'occasion de la 19e édition du Printemps des Poètes.

Lulu Socrate, performeuse burlesque, accompagnée de Jonathan Bois, accordéoniste-chanteur, et de Mickaël Knockaert, trompettiste et artiste de théâtre de rue, ont proposé une création originale dont c'était la première.

Charismatiques et professionnels, les artistes ont remporté un vif succès auprès des soixante-dix personnes présentes.

lulu-socrate-350Poésie et charme à la Médiathèque d’Auby !

Lulu Socrate a apporté une touche d'esthétisme et de sensualité au swing des deux musiciens, à la manière des pin up des années 1950 dans une ambiance « Cabaret » très soignée.

Le public conquis a repris en chœur le riche répertoire de Boris Vian et de Serge Gainsbourg (La java des bombes atomiques, La javanaise, Comic strip...)

lulu-socrate-3-350

Catherine KAROLEWICZ, MdN

photo-jjJean-Jacques VANDEWALLE, responsable du site de Lille-Douai de la Médiathèque départementale, quittera ses fonctions au 31 décembre 2016.

 

 

Dans l'attente de son remplacement, voici la liste des personnes à contacter :

- pour toutes les questions relatives au fonctionnement habituel de votre bibliothèque / médiathèque : Patricia LE GALL, responsable-adjointe du site au 03 59 73 09 78 ;
- concernant les prises de rendez-vous pour les échanges de documents : Laurent MERCIER, secrétaire du site au 03 59 73 09 59 ;
- les projets d'investissement sont désormais accompagnés par le service « Accompagnement au développement territorial » ; il convient de prendre contact au 03 59 73 82 54 afin qu'un référent territorial prenne en charge le suivi de votre dossier.

Enfin, en ce qui concerne les projets plus spécifiques d'évolution de votre bibliothèque ou de mise en réseau de lecture publique, vous pouvez joindre Martine DOURLOU au 03 59 73 09 57.

C'est à Férin que se termine la résidence littéraire itinérante de Rouja Lazarova et de Sylvain Prudhomme. Ce samedi 15 octobre 2016, autour d'un petit déjeuner, la bibliothèque de la commune les a accueillis pour parler de leur parcours.

2016-cafe-litteraire-250-52016-cafe-litteraire-250

Tous deux, nés hors de France, l'une en Bulgarie et l'autre en Afrique, ont raconté comment leur expérience à l'étranger a nourri leur vie et leur oeuvre. Rouja Lazarova a évoqué son enfance dans la Bulgarie totalitaire, Sylvain Prudhomme a mis l'accent sur sa faculté à s'adapter, au gré des mutations paternelles (son père était coopérant en Afrique).

2016-cafe-litteraire-250-142016-cafe-litteraire-250-10

Crédit photographique : Annie Coquerel, 2016

Une vingtaine de personnes a assisté à cette rencontre, un moment convivial et sympathique grâce aux 2 écrivains qui ont répondu aux questions du public avec sincérité et passion, et grâce à l'accueil chaleureux des bénévoles de la bibliothèque.
Les résidences itinérantes, à l'initiative de l'association Escales des Lettres, soutenues par les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais, sont l'occasion pour les écrivains de découvrir la région et leur public, dans des endroits aussi divers que les bibliothèques, les établissements scolaires ou pénitentiaires.

Patricia LE GALL, MdN

Voir les livres de ces 2 auteurs disponibles à la MdN

Ce mardi 4 octobre 2016 étaient inaugurées les initiations au graff par Géry Frelon aka Frelon Graphik Design à la médiathèque Eugénie Rangier de Marchiennes !
Renseignements sur les modalités de participation aux prochains ateliers les 8, 11 et 15 octobre au matin : 03 27 95 18 97.

fresque-frelon

frelon-graphik-1-350-800frelon-graphik-350-705

Voir d'autres photos

Espaces de liberté, de rencontres, de débats et de controverses, les midis culturels de la médiathèque de la Cité sont plus que jamais un écho de la société et de ses enjeux actuels. Inscrits dans une politique culturelle résolument volontariste, ils offrent une pluralité d'approches et d'expériences sur le monde en mouvement. C'est cette confrontation de points de vue et la richesse des répertoires disciplinaires auxquels font appel les différents intervenants qui forgent la ligne directrice de cette nouvelle saison culturelle 2016-2017, élaborée en partenariat avec Cité Philo, la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), l'Espace Éthique Hospitalier Universitaire (EEHU) et Chambre à part.

Agenda-Culturel-CHRU-2016-2017-1

>> Consulter le catalogue (PDF)

music-cocktail2-250Le vendredi 17 juin, la musique était à l'honneur à la médiathèque de Nomain !

Cette nouvelle médiation musicale appelée Music Cocktail, organisée par la Communauté de communes de la Pévèle-Carembault, la Médiathèque départementale du Nord et les bibliothécaires du réseau, a réuni 35 personnes !

Cet échange de coups de cœurs musicaux entre les bibliothécaires et le public a permis de découvrir (ou redécouvrir) des musicien(ne)s et genres musicaux multiples : chanson française, rock, électro, classique, musiques du monde, chanson pour enfants, en toute simplicité et convivialité.

music-cocktail5-250

Les disques du Music Cocktail ont été achetés et prêtés par la MdN. Accompagnés d'une discographie, ils tourneront dans les 6 médiathèques du réseau.


Avant de repartir, le public a pu siroter un petit cocktail et emprunter les documents sonores présentés.

Public et bibliothécaires se sont donnés rendez-vous l'an prochain pour un nouveau Music
Cocktail dans une autre médiathèque du réseau.

 >> Ecouter les coups de coeur sur Deezer

La Métropole Européenne de Lille s'est associée à l'Institut National de l'Audiovisuel pour la réalisation d'une fresque de 101 vidéos retraçant l'histoire de la métropole lilloise.

fresque-ina-mel

>> Découvrir la fresque

Histoire de la métropole de Lille en vidéo :
Trajectoire économique de l'agglomération lilloise | Paysages de la métropole | Esprits du Nord | Histoire et frontière

Le Réseau à suivre... compte 150 bibliothèques de tailles et de statuts divers, dont 60 bibliothèques publiques, 60 bibliothèques associatives, les bibliothèques des universités lilloises et quelques bibliothèques spécialisées (de musées par exemple). Ce site-portail vous permet de les localiser sur la carte de la Métropole, de consulter leur annuaire ou de chercher des services.

flyer-a-suivre-sans-hirondelles-bibliotheques-mel-1

>> http://asuivre.lillemetropole.fr

Lire la suite...

Ecrire-la-mine-Germinal-musee-lewarde-250Dans le cadre des expositions temporaires Écrire la mine et Germinal, fiction ou réalité ?, présentées jusqu'au 31 décembre 2016, le Centre Historique Minier de LEWARDE organise un concours d'écriture : Du pic à la plume...

Les écrivains amateurs, âgés de 15 ans minimum, sont invités à laisser courir leur plume sur le thème de la mine dans un contexte historique, actuel ou futuriste.
Quatre catégories au choix sont proposées : la bande dessinée, la nouvelle, le roman-photo ou encore la poésie. Les participants ont jusqu'au 31 octobre pour remettre leur copie.

>> Document de présentation (PDF)

>> Bulletin d'inscription (PDF)

>> Règlement (PDF)

Les expositions :

Ecrire la mine offre un voyage imaginaire au cœur du monde de la mine. Des extraits à lire et à écouter, des projections d'images d'archives et des créations originales accompagnent le visiteur. De Zola à Jules Verne en passant par Hector Malot, Paul Eluard, Jules Mousseron... une découverte de la richesse et la diversité des écrits.

Lire la suite...

lancement-liseuses-weppes-bibliotheques-350À partir du mercredi 2 mars 2016, les livres numériques font leur entrée dans les collections des médiathèques du réseau MédiaWeppes grâce au prêt de liseuses !

La Communauté de Communes de Weppes vient en effet de faire l'acquisition de 8 liseuses (2 par médiathèque).

Comment emprunter une liseuse ?
Il suffit d'être inscrit dans une des 4 médiathèques du réseau (Aubers, Bois-Grenier, Le Maisnil et Radinghem). Chaque famille peut emprunter une liseuse pour une durée de 4 semaines.

Pour ce support, le prêt et le retour s'effectuent dans la médiathèque d'inscription.

Romans, polars, SF, littérature jeunesse, young adults, fantasy, littérature classique : chacun y trouvera son compte ! Actuellement, plus de 70 titres sont disponibles.

Les équipes des médiathèques se tiennent à votre disposition pour tout renseignement, n'hésitez pas à demander conseil.

Plus d'infos sur : http://cc-weppes.reseaubibli.fr

Parmi les nouveautés de l'année 2016, la médiathèque de FRELINGHIEN propose une gazette à ses lecteurs.

frelinghien-gazette500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 >> Découvrir la gazette (PDF)

escales1Le 17 octobre 2015, une vingtaine de personnes étaient présentes lors d'un petit-déjeuner littéraire pour rencontrer Pascale Fonteneau et Dominique Fabre, écrivains en résidence itinérante dans le Nord-Pas-de-Calais pour Escales des lettres.


Cette rencontre conviviale et bon enfant s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

 Pascale Fonteneau écrit des romans noirs, non dénués d'humour. Cette auteure belge est une romancière engagée, positive et énergique. La lecture de ses propres textes par l'auteur a permis d'en saisir toute la causticité, un aspect que certaines lectrices présentes n'avaient pas forcément ressenti.

Dominique Fabre a essentiellement présenté son dernier ouvrage, En passant (vite fait) par la montagne, un récit de vie qui paraissait le jour même. Dans cet ouvrage, il témoigne d'une aventure qui l'a amené à accompagner cinq adolescents sous protection judiciaire lors d'une longue randonnée dans les montagnes de Savoie. Des participants ayant travaillé à la protection judiciaire étaient surpris de découvrir un récit qui témoigne d'aussi près de leur travail.

escales2Les participants ont apprécié de ressentir une réelle connivence entre les deux auteurs. Ils espèrent la retrouver dans leur futur ouvrage, fruit de cette résidence, qui sera présenté le 23 avril 2016 à la bibliothèque de Férin.

 

dansons-ensemble-le-film>> Voir la bande-annonce du filmVendredi 27 novembre 2015, dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque d'Annoeullin a projeté Dansons ensemble, un film d'Isabelle Cadière et de Céline Delepaut.
Tout est dans le titre : il s'agit de danser, même si on n'a jamais pratiqué la danse, même si on a de l'arthrose, même si on est handicapé... Et surtout, il faut danser ensemble, accepter l'approche et le contact avec des personnes que l'on ne connaît pas, accepter de ne pas savoir faire ou faire moins bien que les autres. Les chorégraphes apprennent les techniques, mais ont surtout une réelle empathie envers leurs élèves.
La cordialité et la bonne humeur sont de mise !

mois-du-film-doc-annoeullinUn film positif comme l'a souligné la réalisatrice Isabelle Cadière qui a répondu aux questions de la salle après la projection. À l'heure du pessimisme et du repli sur soi, c'est un film qui mise sur les valeurs humaines de paix et de tolérance et ça fait du bien !

Une soirée sympathique, un public clairsemé mais intéressé, parmi lequel M. Marlier, président de la Communauté de communes de la Haute Deûle et Mme Cieters, conseillère départementale. La soirée s'est clôturée par un pot de l'amitié organisé par le personnel de la médiathèque d'Annoeullin.

P1040325Signature de la convention par les maires des 5 communes. © MdN, 2015 Ca y est, c'est signé ! Le réseau de bibliothèques Médiathèques en Pévèle et le Conseil départemental du Nord ont signé la convention de partenariat samedi 17 octobre 2015 au Petit Théâtre de Templeuve !

Cappelle-en-Pévèle, Genech, Louvil, Cobrieux et Templeuve ont donc officialisé leur coopération en matière de lecture publique avec le réseau de bibliothèques Médiathèques en Pévèle, coordonné par Alice Wattier. Les habitants de ces 5 communes ont à leur disposition quelques 17.000 documents et bénéficient d'un tarif unique d'inscription (10 euros/an/famille).

Mme Dupriez, adjointe à la Culture de Templeuve, qui a œuvré activement à la création de ce réseau, a animé cette rencontre et donné la parole successivement à M. Luc Monnet, maire de Templeuve, qui a fait un petit historique de la construction de ce travail partenarial et à Mme Plouvier-Descamps, vice-présidente à la Culture au Conseil départemental du Nord, qui a parlé de l'action du Conseil départemental en matière de lecture publique et a souhaité longue vie à ce réseau.

Lire la suite...

Franc succès pour la Journée des Bibliothèques du Réseau 2015 au tout nouveau Centre culturel de Lesquin qui rassemble une salle de spectacle, une école d'art et une bibliothèque. 92 personnes dont 67 bibliothécaires partenaires ont participé à cette journée de rencontres et d'échanges.

JBR Lille-Douai 2015-1-300

Le matin, Marie-Odile Paris-Bulckaen, directrice de la MdN, a présenté le bilan chiffré des activités des bibliothèques du réseau départemental et de la MdN. Jean-Jacques Vandewalle, responsable du site de Lille-Douai, a rappelé les modalités de prêt et présenté les services proposés par le site. Marine Bironneau, médiatrice culturelle, a présenté les nouvelles expositions et les derniers outils d'animation dont peuvent bénificier les bibliothèques du réseau. Patricia Le Gall, correspondante de formation, a présenté le catalogue des formations 2015/2016, uniquement disponible sur le portail de la MdN depuis cette année. 

La matinée s'est achevée par la visite du centre culturel et de la bibliothèque.

L'après-midi, l'équipe du site a présenté ses coups de cœur au cours des Lille-Douai's Awards 2015.

Voir les photos

inaug-portail 9juin2015 66

Les médiathèques du Carembault ont inauguré le 9 juin dernier un nouveau portail numérique. 
C'est un portail enrichi, c'est-à-dire qu'en plus de donner accès au catalogue en ligne des médiathèques de ce réseau (localisations des documents, réservations et prolongations des prêts), il permet aux adhérents de s'abonner à des tutoriels et à des revues numériques consultables à distance.

inaug-portail 9juin2015 81Toutes les infos sur le site : www.mediatheques-carembault.net

demenagement-mediatheque-willems

L'équipe de la médiathèque s'est installée dans le nouveau pôle situé square Eugène Thomas (parking du complexe sportif rue Louis Clermont) à Willems.
Ouverture au public le vendredi 17 avril 2015 à 16h30.

Plus d'infos :
http://owase.e-monsite.com/pages/mediatheque.html

ferin© Bibliothèque de FERIN, 2014















En partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, l'association Escales des lettres et l'équipe de la bibliothèque de Férin ont organisé, le samedi 19 avril 2014 à 10 heures, un petit déjeuner littéraire, en recevant deux auteurs :

Sylvain Coher, né en 1971 à Suresnes, qui vit et écrit à Nantes et à Paris et Richard Couaillet, né en 1969 dans le Nord, qui est professeur de français.
Le public est venu écouter des lectures de leurs dernières œuvres, notamment de leur ouvrage commun, Balise, publié aux éditions La Nuit Myrtide. L'échange qui a suivi ces lectures a été très riche : les deux écrivains ont évoqué leur travail de création, le cheminement de pensées, les émotions qui accompagnent l'œuvre en train de se faire, la difficulté de trouver les mots justes.
Cette rencontre d'auteurs, dans les bibliothèques (à Férin le matin et à Esquelbecq l'après-midi) a été un moment précieux pour parler de soi, de nous et des autres. Elle s'est terminée par une séance de dédicaces.
Les bibliothécaires promettent de renouveler l'expérience du café littéraire, avec d'autres rendez-vous, d'autres auteurs, pour leur plaisir et celui de leur public.

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px