De l'avis des participants, la rencontre du 5 février 2019 a vraiment été un beau moment de découverte et de créativité !

Elle a démarré par la visite de l'exposition « Bouquets » organisée à la Galerie Le 8, ouverte l'année dernière par l'association Interleukin' dans le quartier la Chasse Royale à Valenciennes. Les visiteurs on pu apprécier en exclusivité une exposition créée in situ par l'artiste Anne Brugni. Ses étranges bouquets colorés aux formes parfois organiques sont impressionnants !

anne-brugni-01

La suite de la rencontre s'est poursuivie au Centre Culturel l'Odyssée. Anne Brugni qui aime travailler avec divers collectifs d'artistes nous a présenté son parcours, sa démarche et ses inspirations. Son univers, et celui de l'auteur McCloud Zicmuse avec lequel elle collabore, sont vraiment singuliers et se distinguent dans l'offre pléthorique des albums jeunesse. Si elle s'inspire de la nature, elle l'illustre de façon abstraite et plutôt minérale. De l'avis de plusieurs professionnels, les lectures à voix hautes de ses albums fonctionnent très bien avec les tout-petits !

anne-brugni-02-250anne-brugni-03-250

Anne Brugni est éditée par L'Articho et Shelter Press qui se démarquent savoureusement en proposant des projets un peu décalés mais toujours interpellants.

Anne Brugni a un nouveau projet d'album pop-up avec les Editions Des Grandes Personnes. Elle travaille également en partenariat avec Beaubourg qui lui a commandé une petite vidéo plastique et musicale.

La rencontre s'est terminée par un atelier où l'illustratrice a proposé à chacun de confectionner un bouquet/autoportrait ! Bref, cette rencontre s'est terminée en beauté !

anne-brugni-04