Stop au Harcèlement ! au Collège de CONDE-SUR-L'ESCAUT - Médiathèque départementale du Nord

Menu hashtag

Le harcèlement est hélas un fléau qui touche de nombreux jeunes. En parler, c'est déjà le combattre ! En novembre 2018, les élèves de 5ème du collège Josquin-des-Près à Condé-sur-l'Escaut ont pu découvrir au CDI l'exposition « Non au harcèlement scolaire ! » prêtée par la Médiathèque départementale du Nord. Dans leurs mains, un livret de questions pour mieux repérer les notions importantes sur chaque panneau. Les élèves ont ensuite échangé : Pourquoi ça existe ? Et surtout, comment on s'en sort, comment on l'évite ? Autant de questions qui émergent et auxquelles ils ont pu répondre par eux-mêmes, aidés par l'équipe éducative. Un moyen pour eux de comprendre que l'écoute, la communication, le partage et le respect sont des notions importantes et qu'elles contribuent à ce que chacun se sente bien !

conde-harcelement-01

Les élèves ont ensuite accroché un ruban sur l'arbre contre le harcèlement pour montrer leur engagement contre cette violence. Enfin, à leur disposition, une table d'ouvrages pour s'informer, s'intéresser aux histoires de ceux qui l'ont déjà vécu. Comme pour Ana dans la BD Seule à la récré écrite avec son papa, l'auteur Bloz.

conde harcelement 02

Deux semaines après, chaque classe est revenue pendant deux heures pour participer à deux ateliers : un jeu de coopération et des mises en situation sous forme de saynètes de théâtre. Tous les élèves ont été très volontaires et se sont impliqués ! L'occasion pour eux de découvrir qu'avec un peu d'écoute et de respect, certaines situations peuvent être évitées !