comptines-01-550

Les professionnelles du livre et de la petite enfance se sont montrées pleinement satisfaites de cette féconde journée de rencontres, de réflexions et de partage autour de la tradition orale enfantine organisée conjointement par la Médiathèque départementale du Nord et le réseau de lecture publique de la CAPH jeudi 5 octobre à la médiathèque de Douchy-les-Mines.
Enfantines, comptines, berceuses et autres récits destinés aux tout petits ont ainsi été mis à l'honneur !

Laëtitia Gallego, Marie-France Painset et Marie Prete, trois merveilleuses « chanteuses-raconteuses », nous ont apporté leur riche pratique, leur passion, leur conviction, d'abord sur le mode conférence, puis sur le mode atelier pour mieux vivre en petits groupes le plaisir de retrouver et expérimenter ces grandes petites formes !
L'après-midi, Rafaële Rudent et Véronique Bous, de l'association Lis avec moi, ont contribué elles aussi à faire le lien avec les livres jeunesse, le lien chant/lecture.
La journée s'est close en beauté par une battle de comptines entre Marion Cailleret de l'association Lisette Carpette et Laure-Églantine Lefèvre de l'association Interleukin'. Nous avons ainsi pu goûter la richesse de ce répertoire et surtout leur créativité plastique, leur inventivité scénique, leur pertinence artistique.

comptines-02-250comptines-03-250jpg

Comptines, enfantines et berceuses font partie de notre patrimoine et, surtout, sont d'incomparables outils d'éveil culturel et artistique qui aident les tout-petits à devenir des « êtres de langage » comme le dit si bien Marie-France Painset ! Alors, allons-y sans modération !

Oui, chanter, raconter des histoires en passant par les jeux de doigts, c'est formidable ! Et ça fait vraiment grandir les enfants car ces pratiques ancestrales et universelles reposent avant tout sur la relation, l'interaction avec l'adulte, qu'il soit parent ou professionnel. Et cette relation aide le bébé à se construire, à s'humaniser... Et que dire de la poésie, du plaisir, de l'émotion qui s'installent entre les petits et les grands ! Ouvrons toujours plus grand notre imaginaire comme celui des enfants !

Merci à toutes les intervenantes, à tous les participant(e)s et à toute l'équipe de Douchy-les-Mines pour son chaleureux accueil !

comptines-04-250comptines-05-250

comptines-07-250comptines-06-250© MdN, 2017