phenix-invitation-fredun-250Le 19 janvier 2017, la Médiathèque départementale du Nord, la scène nationale le phénix de Valenciennes et la Compagnie Zapoï ont organisé une journée professionnelle sur la création artistique au service de l'éveil des tout-petits à destination des bibliothécaires et des professionnels de la Petite Enfance.

Le matin, les participants ont eu le privilège de découvrir le spectacle Chat Chat, dernière création de la compagnie Zapoï. Ce spectacle d'éveil et de découvertes destiné aux tout-petits de 6 mois à 4 ans est inspiré d'albums qui ont marqué la jeunesse de la créatrice, dont, notamment, Blackie et la pelote, illustré par Fredun Shapur.

Ensuite, un atelier d'arts plastiques proposé par Laure-Eglantine Lefèvre de l'association Interleukin' a permis aux participants de créer une figurine inspirée de l'univers graphique du spectacle Chat Chat.

Enfin, le public a pu découvrir quelques outils d'animation de la MdN et des malles d'artistes du réseau de lecture publique de la CAPH, ainsi que la bibliographie Lisons Bébé.

L'après-midi était consacré à des échanges autour de la rencontre entre les albums jeunesse et le monde du spectacle.

Dans un premier temps, Marie-Odile Paris, directrice de la Médiathèque départementale du Nord, a présenté l'opération Premières Pages. Marion Fraccola, secrétaire générale du phénix, a présenté le travail de médiation et de démocratisation du phénix. Margaux Licois, chargée des relations avec le secteur scolaire, a présenté les actions pédagogiques du phénix à destination des enfants.

Dans un deuxième temps, une table ronde a réuni Stanka Pavlova, responsable artistique et metteur en scène de la compagnie Zapoï, Magali Dulain, illustratrice et créatrice de l'univers graphique de Chat Chat, et Grégory Cinus, metteur en scène de la Compagnie Tambours Battants. Ce dernier, à la demande de la Médiathèque départementale du Nord, a créé en 2016 un spectacle à partir d'une sélection d'albums issus de la bibliographie Lisons Bébé. Les trois artistes sont revenus avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction sur leur parcours et ont expliqué pourquoi s'être orientés vers un public de petits.

Enfin, pour clore cette journée, Brigitte Morel des Éditions Les Grandes Personnes est intervenue avec passion pour présenter son travail d'éditrice et la ligne directrice de sa maison d'édition qui publie une vingtaine d'albums par an : des livres d'artistes, des livres-objets, des livres en couleurs et en noir et blanc pour les petits...

phenix-001-250

phenix-002-250

phenix-003-250