Le jeudi 5 novembre 2015, le site de l'Avesnois-Valenciennois a organisé sa Journée des Bibliothèques du Réseau (JBR) à la nouvelle Médiathèque de Recquignies. Inaugurée le 26 septembre 2015, Médi@nice rassemble une médiathèque, un auditorium, un espace petite enfance, une agence postale communale et un bureau de permanence pour les bénéficiaires du RSA.

jbr-001-550La matinée a débuté par un mot d'accueil de Monsieur Ghislain Rosier, Maire de Recquignies. Puis les participants ont été invités à participer à différents ateliers afin de découvrir les nouveaux services aux partenaires de la MdN et les fonctionnalités de son site Internet (le catalogue en ligne, les formations, la boîte à outils, les expositions, outils d'animation et autres actions de médiation).

L'après-midi a débuté par une rencontre avec Monsieur Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord, accompagné des Conseillers départementaux du Canton de Fourmies, Carole Devos et Mickaël Hiraux. Monsieur Lecerf a dressé un bref panorama de la situation du Département, a présenté ses projets puis a répondu aux questions de l'assemblée.

Ensuite, l'après-midi s'est poursuivi avec plusieurs interventions autour d'une thématique particulière : l'égalité "femmes/hommes". Jean Weinstoerffer, chargé de mission au sein du Conseil départemental, a présenté les actions menées et notamment les ateliers citoyens pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité.

Anne Lambert, responsable-adjointe du site de l'Avesnois-Valenciennois, a dressé un panorama des principales discriminations et inégalités entre les femmes et les hommes.

Alexandra Giusti, médiatrice culturelle du site de l'Avesnois-Valenciennois, a présenté un jeu en cours d'élaboration pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires).

Pour terminer la journée, deux comédiennes de la Compagnie Grand Boucan ont interprété Les pionnières, une lecture-spectacle qui explore la place nouvelle des femmes dans le monde du travail, en confrontant la parole brute des témoins à la réflexion issue des travaux scientifiques et sociologiques récents.

jbr-003-180jbr-002-250jbr-005-250jbr-004-250jbr-007-250jbr-006-250jbr-009-250jbr-008-250jbr-010-250jbr-011-180jbr-013-250© MdN, 2015jbr-014-250