Jeudi 8 octobre 2015, le site de l'Avesnois-Valenciennois, en collaboration avec l'APEI du Valenciennois, a organisé une journée de rencontres et d'échanges sur l'accueil des personnes en situation de handicap dans l'espace public.

pictogramme-s3a-250La journée s'est ouverte avec les mots d'accueil de David Leclercq, Directeur Général de l'APEI du Valenciennois, de Guy Flodrops, Responsable du site de l'Avesnois-Valenciennois de la MdN et de Georges Maillot, président de l'APEI du Valenciennois. La matinée a alterné visionnages de films réalisés par l'APEI et interventions de personnes travaillant à l'amélioration de l'accessibilité des handicapés dans l'espace public, et plus particulièrement dans les médiathèques.

Yann Deschamps et Lahcen El Radjaoui ont présenté la délégation valenciennoise de Nous Aussi, Association française des personnes handicapées intellectuelles qui oeuvre à informer les personnes handicapées sur leurs droits. Ensuite, Camille Blondel a présenté le pictogramme S3A, symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité. Créé par l'UNAPEI, il permet aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés. Puis Aurélie Brulavoine est intervenue pour présenter Signes de Sens, association qui imagine et propose des solutions pédagogiques innovantes pour rendre le savoir accessible à tous, notamment en créant des supports « facile à lire et facile à comprendre ».

Enfin, la matinée s'est conclue par l'intervention de Christophe, Laetitia et Vanessa, travailleurs de l'ESAT – Ateliers Watteau (établissement et service d'aide par le travail) pour présenter leur travail de la viticulture à Valenciennes. Le public a d'ailleurs pu assister à la démonstration d'une partie de leur travail puisque la vendange se déroulait ce même jour. Une dégustation a permis de goûter le fruit de leur production : la Cuvée Watteau, un vin blanc tiré du cépage Chardonnay et la Cuvée des Dentellières, un vin rouge tiré du cépage Pinot noir.

apei-011-500

L'après-midi s'est poursuivi avec une prestation de la chorale des résidents du Centre d'Habitat Les Peupliers de l'APEI du Valenciennois qui a interprété 5 titres : 5 tubes avec des paroles réécrites par les interprètes pour parler de leur handicap. Après la chorale, le public a pu échanger avec les intervenants et découvrir leurs stands ainsi que celui de la MdN présentant une bibliographie sur le vin et le handicap. À l'issue de la journée, les travailleurs de l'ESAT ont offert à chaque participant un lot de leurs cuvées. Ce fut une journée enrichissante qui, n'en doutons pas, débouchera sur de futures et fructueuses collaborations.

apei-010-300apei-004-300apei-009-300apei-006-300apei-003-300apei-007-300apei-008-300apei-002-300apei-001-300© MdN, 2015apei-005-300