C'est en présence de Madame Carole DEVOS, conseillère départementale du canton de Fourmies, que la cinquième édition de Bib'Estiv' au Valjoly a été lancée le 7 juillet 2015. Pour l'occasion, les équipes de la MdN des sites de l'Avesnois-Valenciennois et du Cambrésis avaient organisé une journée d'animation à destination des partenaires de leurs réseaux de bibliothèques.

vj002© MdN, 2015

Le matin, les participants ont pu découvrir les programmes du festival Jolyjazz ainsi que celui de toutes les animations prévues cet été à la Bib'Estiv' (Muche Livre, Cinéstation, lectures...). La visite de la bibliothèque a permis de découvrir les collections (livres, CD, DVD, jeux...) et les services proposés (ordinateur de consultation pour Internet, prêt de liseuses et tablettes...). Puis la matinée s'est terminée par la présentation de deux expositions visibles jusqu'au 19 juillet : l'exposition ''Jazz" de Matisse, en partenariat avec le Musée départemental Matisse, et l'exposition "Jazz : photographies" en partenariat avec le Centre Régional de la Photographie. Enfin, l'après-midi, s'est déroulée l'Heure des nouveautés avec la présentation des coups de coeur littéraires, musicaux et cinématographiques des collègues de la MdN, à l'issue de laquelle le public a pu emprunter les documents présentés. Une journée bien agréable et enrichissante qui a donné envie au public présent de revenir aux prochaines activités de la Bib'Estiv' programmées cet été.

vj014vj004vj005vj006vj007vj009vj010vj011vj012vj013

valjoly-programme-2015vj001