La Fête de l'Imaginaire de Douchy les Mines s'est déroulée du 16 février au 1er mars 2015. Pour sa 9ème édition, elle déclinait le thème des « Chères Héroïnes ».
Une nouvelle fois, le public s'est vu offrir de belles rencontres dans le cadre du salon du livre et du festival cinématographique.

douchy-fete-imaginaire-375

© MdN, 2015

La MdN s'associe depuis longtemps à ce rendez-vous annuel, en soutenant l'accueil d'auteurs dans les établissements scolaires de Douchy et des communes environnantes.
Les élèves ont pu rencontrer Lucie Albon, à qui était consacrée une exposition, Rascal, Patrick Pasques, Hélène Montardre et les auteurs de la BD Les Godillots, Olier et Marko.

emmanuelle-houdart-200Cette année, l'artiste et illustratrice Emmanuelle Houdart a été mise à l'honneur. Diverses rencontres ont été organisées, avec les enfants des écoles primaires et avec les couturières de Douchy. Un atelier de réalisation de doudous-amulettes est actuellement organisé par le Printemps culturel du Valenciennois en partenariat avec la ville.
Le 19 février, la Médiathèque de Douchy et la MdN ont organisé une rencontre où les professionnels du livre et de l'enfance ont pu découvrir la très belle exposition consacrée au travail de l'auteure. Autour des originaux de son dernier album, Abris, et d'autres ouvrages, Emmanuelle a abordé son travail d'illustratrice, la nécessité pour elle de créer des images fortes autour de ses thèmes favoris, la famille, les émotions, les sentiments. Elle a également partagé son intérêt pour les tissus et pour la mode.

Les rencontres avec les auteurs et les travaux d'élèves ont été présentés à la soirée d'inauguration du salon le 20 février. Par ailleurs, l'Association des Libraires jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France ont choisi la Fête de l'Imaginaire pour la remise des 6 Prix Sorcières 2015. Les lauréats ou leur représentant très honorés ont reçu les trophées à l'effigie de charmantes sorcières.douchy-sorciere-300
Le samedi matin, la Médiathèque Max Pol Fouchet de Douchy, en partenariat avec la MdN, proposait un café littéraire présentant les ouvrages sélectionnés dans les 6 catégories du Prix Sorcières.

Nos sincères remerciements à toute l'équipe de la médiathèque pour leur implication et leurs actions en faveur de la lecture.