laureats-250Anne Mulpas, Marie Leymarie, Anne Buguet et Perceval BarrierRuralivres Nord est un prix de littérature jeunesse. Le principe est simple : les jeunes lecteurs décernent un prix à l'auteur qu'ils ont préféré. Leur choix s'effectue parmi une sélection de cinq livres. Il existe trois sélections qui correspondent à trois catégories de lecteurs :

- les « Picoreurs » sont les lecteurs débutants (niveau CE1-CE2-CM1),

- les « Grignoteurs » sont les lecteurs moyens (niveau CM2-6ème-5ème),

- les « Dévoreurs » sont les lecteurs confirmés (niveau 4ème-3ème).

Ruralivres Nord s'adresse donc aux jeunes ados sans réelle restriction d'âge pour favoriser la lecture plaisir et les faire échanger autour de leurs lectures. Les jeunes y participent de leur plein gré et sans contrainte. De septembre à février, les jeunes lecteurs votent pour leur livre préféré dans chaque catégorie. Seuls leurs votes sont pris en compte. Ce sont donc bien les jeunes qui attribuent le prix littéraire à l'auteur qu'ils ont préféré.

Le point d'orgue de cette opération est le Salon Ruralivres Nord qui se tient depuis quelques années maintenant à Merville. L'ensemble des jeunes lecteurs, mais également leurs parents et professeurs, les documentalistes et les bibliothécaires, sont conviés à assister à la remise des prix, rencontrer les auteurs, participer à des ateliers, présenter les travaux des jeunes sur les thématiques des livres lus, découvrir les maisons d'édition et les métiers du livre...

En 2016, Ruralivres Nord a fêté sa 15ème édition le mercredi 8 juin 2016, Salle Sizaire à Merville.

La remise des Prix Ruralivres Nord a eu lieu à 15h ; ce sont les jeunes de la commission qui ont remis leurs prix à Marie Leymarie, Anne Mulpas, Anne Buguet et Perceval Barrier. Des rencontres avec ces auteurs ont par ailleurs été proposées en plus des nombreux ateliers organisés en lien avec les thématiques des livres des sélections Picoreurs, Grignoteurs et Dévoreurs. Une belle journée consacrée à la jeunesse et à sa littérature.

salon-500