bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

grenouilles200

Le Cercle des grenouilles rassemble les bibliothécaires du réseau Les Balises spécialisés en littérature jeunesse et la librairie La Mare au diable à Dunkerque. La 17ème rencontre s'est tenue jeudi 18 juin 2017 à la médiathèque de Bray-Dunes.

Pour susciter des enthousiasmes, des découvertes, des envies et des plaisirs de lecture, voici une sélection de coups de cœurremarqués dans la production éditoriale récente par les bibliothécaires jeunesse du réseau des Balises et la libraire de La Mare aux diables.

>> Consulter la sélection (PDF)

expo bonbons250Du 24 avril au 21 mai 2017 : exposition « Bons, si bons les bonbons » à la médiathèque de WORMHOUT.

Au XIXe siècle, des artisans confiseurs s'installent à Lille et dans sa région puis se développent dans le département du Nord. Aujourd'hui encore, le Nord regroupe l'essentiel de la profession.

Ce savoir-faire est présenté par la Maison de la confiserie (située à Wattignies) dans une exposition qui relate l'histoire du sucre et de la confiserie, et présente les produits phares de la région. De La Pie qui chante à Lutti, des Bêtises de Cambrai au Carambar, petits et grands, venez faire saliver vos papilles !

Entrée libre.

Médiathèque de Wormhout
60 place du Général de Gaulle
 

L'Heure des nouveautés est un rendez-vous incontournable, une rencontre conviviale, trois fois par an, entre les responsables des bibliothèques du département et le personnel de la Médiathèque, autour de la littérature, de la musique et de l'image. L'objectif est d'échanger autour de ce qui nous a séduits les uns les autres parmi les dernières parutions, chacun étant invité à venir avec ses propres coups de coeur.

Prochain rendez-vous à la Médiathèque de VIEUX-BERQUIN jeudi 15 juin 2017.

>> Les coups de coeur de l'Heure des nouveautés de mars 2017 (PDF) :

heure-des-nouveautes-2017-web-300

Lire la suite...

facebookbilletdoux-ccfi

Billet doux, billet d'où ? est un projet de citoyenneté positive lancé par l'artiste plasticienne Caroline Hofman >>> carolinehofman.com dans le cadre du CLEA (contrat local d'éducation artistique) de la CCFI (Communauté de Communes de la Flandre Intérieure) du 31 janvier au 31 mai 2017.

Le but de ce projet est de sensibilisier la population au savoir être et au vivre ensemble. Pour ce faire, l'artiste a réalisé des "billets" à remplir de messages positifs et bienveillants à destination d'inconnus : "Passe une belle journée", "Tu es belle/beau", "Quelqu'un pense à toi aujourd'hui", "Bisou"...

Les billets à écrire anonymement sont à la disposition du public avec cette affiche explicative. Vous pouvez en trouver dans les médiathèques, les écoles, les lieux publics et chez les commerçants partenaires...
Le projet se veut fédérateur autour de valeurs chères à l'artiste : la gentillesse et la bienveillance désintéressée.

La Flandre intérieure est l'espace d'expérimentation et d'exploration pour le projet qui s'appliquera au-delà de la résidence et partout en France et à l'étranger selon l'engagement des partenaires et des citoyens positifs.

Vous pouvez déposer votre billet dans la rue à l'attention d'un inconnu : sur un pare-brise, dans une boîte aux lettres, sur des panneaux d'affichage... Soyez créatifs et inspirés !

Vous pouvez poster une photo ou un selfie avec votre billet sur la page Facebook :
www.facebook.com/beyeahdoux
ou sur Instagram ou Twitter précédé de la mention #billetdoùx.

>> Consulter la notice explicative (GIF)

>> Télécharger les billets doux (PDF)

June Bug

Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes se sont déplacées pour assister au concert de June Bug ce samedi 12 novembre 2016 à la médiathèque de Loon Plage. Ce concert avait lieu dans le cadre de Live entre les Livres.

Lire la suite...

Le 6 juillet, à Bray-Dunes, Mme Béatrice DESCAMPS-PLOUVIER (Vice-présidente du Conseil départemental du Nord chargée de la Culture) a inauguré l'édition 2016 de Bib'Estiv', côté plage. Durant deux mois, les Nordistes et les estivants peuvent conjuguer les joies de la plage aux plaisirs de la lecture, du cinéma et de la musique. Des animations et des activités sont proposées chaque semaine. Les plus connectés au web ou aux réseaux sociaux ne sont pas en reste car ils peuvent accéder au wifi ou profiter d'ordinateurs mis à disposition.

inaugBD IMG 2438

laureats-250Anne Mulpas, Marie Leymarie, Anne Buguet et Perceval BarrierRuralivres Nord est un prix de littérature jeunesse. Le principe est simple : les jeunes lecteurs décernent un prix à l'auteur qu'ils ont préféré. Leur choix s'effectue parmi une sélection de cinq livres. Il existe trois sélections qui correspondent à trois catégories de lecteurs :

- les « Picoreurs » sont les lecteurs débutants (niveau CE1-CE2-CM1),

- les « Grignoteurs » sont les lecteurs moyens (niveau CM2-6ème-5ème),

- les « Dévoreurs » sont les lecteurs confirmés (niveau 4ème-3ème).

Ruralivres Nord s'adresse donc aux jeunes ados sans réelle restriction d'âge pour favoriser la lecture plaisir et les faire échanger autour de leurs lectures. Les jeunes y participent de leur plein gré et sans contrainte. De septembre à février, les jeunes lecteurs votent pour leur livre préféré dans chaque catégorie. Seuls leurs votes sont pris en compte. Ce sont donc bien les jeunes qui attribuent le prix littéraire à l'auteur qu'ils ont préféré.

Lire la suite...

Le Cercle des grenouilles rassemble les bibliothécaires du réseau Les Balises spécialisés en littérature jeunesse, la librairie La Mare au diable à Dunkerque et la Médiathèque départementale du Nord. La 15ème rencontre s'est tenue jeudi 16 juin 2016 à l'Open Bar Bibliotheek du réseau des Balises, dans le hall du Bateau Feu.

grenouilles copiePour susciter des enthousiasmes, des découvertes, des envies et des plaisirs de lecture, voici une sélection de coups de cœur remarqués dans la production éditoriale récente par les bibliothécaires jeunesse du réseau des Balises et la libraire de La Mare aux diables.

>> Consulter la sélection (PDF)

À noter : beaucoup de petits poissons se sont glissés dans ces choix pour un bel été des Balises !

IMG 2634Le Coup de Coeur Tiot Loupiot est un prix littéraire dédié aux 0-6 ans, proposé par l'Association Droit de Cité. Des albums sont sélectionnés par des professionnels du livre et de la petite enfance puis proposés aux enfants, invités alors à voter pour leur album préféré.

Pour la première fois, les huit bibliothèques et le Relai Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes Flandre Lys ont participé à ce prix. Entre le 1er avril et le 1er juin 2016, ce sont 861 enfants qui ont ainsi lu les huit albums sélectionnés.

Avec 290 "coups de coeur", c'est l'album d'Antonin Louchard Je suis un lion aux éditions Seuil Jeunesse qui a été élu Prix Coup de coeur Tiot Loupiot 2016 !

La troisième édition de la journée du réseau de la Serpentine s'est déroulée le 25 avril 2016 à Saint-Jans-Cappel.

outils-mdn250

 

Nombreuses étaient les médiathèques représentées ce jour-là. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les bibliothécaires ont découvert avec Carole Beauvois (médiatrice culturelle du site de Flandre) tous les outils d'animation, malles et expositions proposées par la Médiathèque départementale du Nord.

François Pruvost, coordinateur du réseau, a présenté l'animation jeux vidéo très en vogue dans les médiathèques actuellement, tandis que Karine Charley, de la Médiathèque de Bailleul, proposait une malle des saveurs du monde. Arnaud Fatras et Yann Vandenberghe, du Village du jeu de Bailleul, ont quant à eux montré une sélection de nouveaux jeux de société pour tous.

Malle-saveurs-du-monde250Village-du-jeu250

La visite du Musée « Jeanne de Flandre » avec l'exposition cartographique de Mercator a conclu de façon agréable et instructive cette belle journée.

Le mardi 10 mai 2016 à 15h30 à la médiathèque de Merville s'est tenu le rendez-vous mensuel des bébés lecteurs. Cette fois-ci, c'est à une lecture très animée que les 15 bébés lecteurs et leurs parents ont été conviés.

En effet, la compagnie Racines carrées, en résidence mission (contrat local d'éducation artistique) pour quatre mois à la communauté de communes Flandre-Lys, porte une attention particulière à la toute petite enfance afin de sensibiliser enfants et familles à l'importance du livre et de la lecture. Deux danseurs de cette compagnie, spécialisés dans les cultures urbaines, ont ponctué à leur manière, tonique et humoristique, le fil des histoires de Karine la conteuse. Médusés et ébahis, les bébés ont été sensiblement séduits par ces histoires dansées et n'ont pas lâché le fil de ce petit spectacle tout entier dédié à leur mesure.

BB-lecteurs-merville-1-250BB-lecteurs-merville-2-250

symphonie-paysanneL'Heure du Film documentaire qui s'est déroulée le vendredi 4 mars 2016 à la médiathèque de Wormhout nous a permis de découvrir le cinéma belge des années 1940 avec la projection de Symphonie Paysanne de Henri Storck.

Grâce à l'intervention de M. Alain Moreux, grand spécialiste de ce genre de cinéma, l'avant projection et le débat de fin de soirée furent passionnants et enrichissants.

À travers ce documentaire, nous avons ressenti toute l'émotion de cette époque malgré les conflits de la guerre. Un film décontextualisé avec une qualité d'image exceptionnelle.

Du 17 octobre au 30 novembre 2015, la Flandre a vécu aux couleurs de l'Afrique.

dieterle 250

Plusieurs médiathèques : Arnèke, Buysscheure, Cassel, Noordpeene, Rubrouck, Sainte-Marie Cappel, Zegerscappel et le comité d'animations et loisirs d'Ochtezeele ont proposé des spectacles, des lectures, des jeux africains, des séances de cinéma, des ateliers djembé, une soirée repas africain...

L'auteur jeunesse Nathalie Diéterlé a travaillé avec différentes classes autour de la technique des bambous japonais. Un beau succès qui a permis de se rencontrer et de partager autour de cette culture ! Et les bibliothécaires ont été ravis de travailler ensemble !

Voir d'autres photos

CRISES-8-janvier-frederic-touchard-560

En partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, la médiathèque de Wormhout a organisé une projection suivie d'un débat le vendredi 8 janvier 2016 à 18h30. Intitulée l'Heure du film documentaire, c'est un rendez-vous mensuel ouvert aux bibliothécaires et au grand public qui a pour but de faire découvrir un genre : le film documentaire.

Après une brève présentation du film, une vingtaine de participants a pu visionner le film Crise(s) avant d'échanger avec son réalisateur Frédéric Touchard. Le débat, passionnant et chaleureux, portait sur la crise dans la sidérurgie, dans le Nord et ailleurs en France. Cette soirée s'est déroulée dans le cadre d'une très belle exposition sur la sidérurgie à Dunkerque visible dans les locaux de la médiathèque.

Rendez-vous est pris pour la prochaine projection : vendredi 4 mars 2016 à 18h30 sur le thème du monde paysan.

Infos et renseignements : Médiathèque de Wormhout au 03 28 22 22 86

crises250

Samedi 7 novembre 2015 à 17h, la médiathèque de Wormhout recevait le groupe de Hip Hop Feini X Crew dans le cadre de Live entre les livres 2015.

Petits et grands se sont déplacés pour écouter ce jeune groupe originaire du Val de Sambre et danser au son du hip hop. Un atelier graff était proposé aux enfants tout au long de l'après-midi avec la réalisation d'une fresque murale en partenariat avec l'artiste Frelon Graffiti.

live2015-1-250live2015 2-250

live2015-4-250

logo premieres pagesLundi 12 octobre 2015, Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance dans les Pyrénées Atlantiques, chargée de mission sur l'éveil culturel et auteur, a tenu une conférence intitulée : Lire des livres à des bébés : le développement de l'enfant et la découverte des albums au siège de la Communauté de Communes Flandre-Lys.

Cette action s'est déroulée dans le cadre de Premières Pages, opération nationale initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et réunissant depuis 2009 des collectivités territoriales (parmi lesquelles le Département du Nord depuis 2015), l'État et des acteurs du livre et de la petite enfance pour sensibiliser les bébés et leurs familles au livre et à la lecture.

Trois heures passionnées et passionnantes, abondamment illustrées par des albums de littérature jeunesse, savantes mais accessibles, pour un public d'une cinquantaine de personnes : bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, référents petite enfance et périscolaires, élus. Si les notions d'espace psychique, de pensée sensori-motrice et syncrétique restent encore à conforter, tous ont été convaincus qu'offrir de beaux livres à la curiosité et à l'imaginaire des bébés est indispensable à leur développement.

logo flandre lys

conference1-250 conference 2 250  conference 3 250

selection NORD 2016-250Après avoir lu tout l'été, la Commission Ruralivres, composée majoritairement de jeunes lecteurs, s'est réunie à la médiathèque de Merville ce mercredi 16 septembre 2015 après-midi pour choisir la sélection officielle de Ruralivres Nord pour 2015-2016.

Ruralivres : un prix de littérature jeunesse, mais pas seulement...

Dans une réelle démarche d'éducation populaire, les objectifs de Ruralivres sont multiples : donner le plaisir de lire, faire accéder à la lecture tous les jeunes, même ceux considérés comme faibles lecteurs, développer la capacité d'argumentation, permettre la rencontre avec les professionnels du livre, favoriser la participation et la prise de responsabilité.

Contact :
Noëlle Moreau 03 21 54 58 58 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Marine Cense 03 21 25 58 58 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

selection picoreurs 250drole de BD250

defendre un livre250

La remise des Prix Ruralivres a eu lieu le mercredi 3 juin 2015 à 15h et ce sont les douze jeunes de la commission qui ont remis leurs prix à :

  • dans la catégorie Picoreurs : Antoine Déprez pour le roman Les crocodiles d'Erika chez Alice et Lili Scratchy pour l'album Popdouwizz aux éditions Les Fourmis Rouges ;
  • dans la catégorie Grignoteurs : Marion Achard pour le roman Echange caravane pourrie contre parents compétents chez Actes Sud Junior.

ruralivres-college-watten-claudine-aubrun-450© MdN, 2015

Lire la suite...

Le quatrième café littéraire de la Médiathèque départementale du Nord, sur le site de Flandre le lundi 15 juin 2015, a réuni plus de trente personnes autour de Malika Doray, créatrice de livres pour enfants.

malika-doray-7702-250malika-doray-7684-250

Une rencontre largement appréciée en termes de découverte de la création d'albums pour tout-petits qui évoquent petits et grands sujets dans la douceur et la bonne humeur. L'auteur a évoqué avec aisance et de façon très accessible son parcours atypique : un double cursus en arts appliqués et sciences humaines, son expérience professionnelle au sein d'une structure d'éveil pour tout-petits, ses réflexions et recherches avec ses éditeurs pour mener à bien des projets novateurs, son goût pour le minimalisme et le design. Avec confiance, elle nous a décrit les secrets de la conception de ses albums et livré à notre curiosité une collection personnelle de livres en tissu de l'artiste Louise-Marie Cumont. Enfin, pour conclure ce bel après-midi, une séance de dédicaces très appréciée a suscité un bel engouement, reflet de l'estime du public.

+ de photos

Les coups de coeur du comité de lecture des médiathèques de BIERNE, BERGUES, HOYMILLE, REXPOËDE et WARHEM

comite-des-livres-et-vous-janvier-2015



























>> Feuilleter les coups de coeur

La rencontre "Des livres et vous" a été mise en place en 2012 par la Médiathèque départementale, à l'initiative de cinq bibliothèques qui avaient le désir de créer une animation en commun. Cette rencontre se déroule 3 fois par an dans l'une des bibliothèques participantes et est ouverte aux personnels et lecteurs de ces bibliothèques. A l'issue de chaque rencontre, un livret est réalisé est mis à disposition des lecteurs.

La Serpentine regroupe les médiathèques de Boeschepe, Godewaersvelde, Berthen, Saint-Jans-Cappel, Bailleul, Merris, Strazeele, Steenwerck, Le Doulieu, Vieux-Berquin, Neuf-Berquin et Croix-du-Bac.

serpentine-1-400



 



























>> Consulter le dépliant

>> http://laserpentine.eklablog.com

Lire la suite...

Le café littéraire de la MdN, lundi 17 juin 2013 de 14h00 à 16h30 au site de Flandre à Bailleul, a réuni trente bibliothécaires, professionnels, bénévoles et partenaires autour de Gilles Bachelet, auteur-illustrateur jeunesse, pour une rencontre-débat avec cet auteur d'albums qui proposent plusieurs niveaux de lecture dans lesquels enfants, adolescents et adultes se retrouvent et s'amusent.

Echanges, débats, découvertes, dessins et dédicaces furent au programme d'un après-midi convivial et chaleureux. Ont ainsi pu être découverts des albums qui font retrouver l'espièglerie de l'enfance et son imaginaire fantastique, avec le recul de l'adulte qui apprécie l'humour décalé et la parodie.

En somme, des albums « pour nos enfants et pour nous. »

Rencontre-Gilles-Bachelet-Bailleul-009-700
Rencontre-Gilles-Bachelet-Bailleul-039-7000
Rencontre-Gilles-Bachelet-Bailleul-094-700
Rencontre-Gilles-Bachelet-Bailleul-179-700

© MdN, 2013

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px