Les beaux livres, ça plaît aux grands comme aux bébés !

Anne Crausaz, auteure-illustratrice jeunesse, a quitté les montagnes suisses pour venir dans notre plat pays. Elle a fait étape dans trois médiathèques : Leval, Cappelle-en-Pévèle et Beuvrages. L'occasion pour les participants de découvrir trois équipements très différents :

• Leval, une charmante petite bibliothèque rurale où on se sent un peu comme à la maison.
    crausaz-01-500
  • Cappelle-en-Pévèle, une remarquable toute nouvelle médiathèque de l'actif réseau Graines de Culture(s).
    crausaz-02-300
  • Beuvrages, une médiathèque construite dans le cadre d'un vaste projet de rénovation urbaine, très fréquentée par un public populaire.
    crausaz-03-500

Les rencontres avec les auteurs, c'est toujours fabuleux ! Ces trois journées étaient organisées dans le cadre du dispositif Premières Pages dont l'objectif est de sensibiliser les parents et les tout-petits à la lecture et de réduire les inégalités d'accès aux livres.

crausaz-04-300Au total, près de 70 professionnels du livre et de la petite enfance ont participé à ces rencontres complétées d'une séance de dédicaces grâce aux libraires indépendants de chacun des territoires, et par un atelier encadré par Anne Crausaz. De quoi repartir avec plein de nouvelles idées d'animation !

Son univers apaisant et poétique évoque la beauté de la nature, le cycle des saisons, l'amitié... Bref, des sujets sensibles qui, sous leur apparente légèreté, abordent des sujets profonds avec des escargots qui rêvent, des animaux qui aiment qu'on leur raconte des histoires...

Ces journées ont également été l'occasion de découvrir les expositions de la MdN créées à partir des albums d'Anne Crausaz, dont la dernière en date, Les paravents à histoires, est particulièrement adaptée aux moins de trois ans. Nous avons aussi de superbes jeux. N'hésitez pas à réserver nos outils !

crausaz-05-500