Lectures-rencontres poétiques avec Pierre TILMAN & Heptanes FRAXION

Les lectures-rencontres poétiques de la MdN reprennent en septembre prochain dans les médiathèques de Lesquin, Fromelles et Arnèke !

affiche-poesie-2018-mdn-heptanes-tilman-fraxion-350

• Pierre TILMAN :

Né en 1944 à Salernes (Var) et vivant à Sète, Pierre Tilman est un des plus grands poètes tilman-festival-poesiecontemporains. Il a fondé la revue Chorus (1968-1974) avec Daniel Biga et Franck Venaille et publié une quarantaine d'ouvrages. De 1968 à 1990, ses poèmes sont simples, directs, lucides, crus, pleins d'amour, de sexe et de tendresse. À partir des années 1990, la poésie de Pierre Tilman quitte le carcan du livre, inspirée par son activité conjointe de plasticien. Elle s'expose alors sur les murs sous forme de sérigraphies, de collages, etc. Pierre Tilman la qualifie lui-même de « Poésie Audio-Visuelle ». Aujourd'hui, sa poésie juxtapose une approche ludique à un décodage de l'ordinaire des jours. Pierre Tilman a également consacré des monographies à des artistes peintres : Peter Klasen, Erró, Jacques Monory, Robert Filliou.

Quelques publications :
Hôpital silence (Seghers, 1975) ; Questions (Plaine Page, 2010) ;
Espèces de listes (éd. Galilée, 2012) ; L'Amour Moderne et Le
Choix des couleurs (La rumeur libre éd., 2016 et 2017).

• Heptanes FRAXION :

Heptanes-FRAXION-200Né en 1970 à Toulouse, Heptanes Fraxion est « un vieux de la vieille, du genre à avoir déjà invoqué les mânes de Cendrars sur minitel. Pense que la poésie aujourd'hui c'est sur des blogs obscurs, des revues underground, les réseaux sociaux, et le met en pratique. A développé, comme ça, en douce, une des voix les plus reconnaissables de la poésie contemporaine. Comme si ça allait de soi. » Même s'il se refuse encore à publier des livres à n'importe quel prix.
Extrait de la revue en ligne Realpoetik.

Publications :
Métèque, le Cafard Hérétique, La femelle du requin, La terrasse...
(revues) ; Muer fait mal (autoédition, 2017).

Blog : www.heptanesfraxion.blogspot.fr

• Vendredi 21 septembre 19H30 - Centre Culturel de LESQUIN - Médiathèque municipale
  • Samedi 22 septembre 19H30 - Médiathèque de FROMELLES (École des Cobbers)
  • Dimanche 23 septembre 15H30 - Médiathèque d'ARNÈKE