En partenariat avec les médiathèques de Willems et d'Arnèke, la Médiathèque départementale du Nord organise pour la 4e année consécutive 2 lectures-rencontres avec 3 poètes d'aujourd'hui : Fanny CHIARELLO, Hélène DASSAVRAY et Estelle FENZY.

poesie-2017-filles-mdn-400

• Fanny CHIARELLO :

chiarello-fannyNée à Béthune en 1974, Fanny Chiarello vit près de Lille. Elle se consacre à l'écriture et a publié depuis 2000 une quinzaine de romans pour la jeunesse et les adultes, notamment L'éternité n'est pas si longue et Dans son propre rôle (prix Orange du Livre 2015) et deux recueils de poésie. Elle trouve son inspiration au fil de longues courses à pied dans les villes, dans des moments d'observation du monde ou en écoutant des musiques étranges - de celles qui font peur aux chats.

Poésie :
La fin du chocolat, Les Carnets du Dessert de Lune, 2005
Je respire discrètement par le nez, Les Carnets du Dessert de Lune, 2016
Romans :
Le zeppelin, L'Olivier, 2016
La vitesse sur la peau, Le Rouergue, 2016 (jeunesse)

www.fannychiarello.com

• Hélène DASSAVRAY :

helene-dassavray-300Née à Belfort en 1959, Hélène Dassavray part, bac en poche, dans le sud étudier la vie, le rock'n roll et l'amour. Après plusieurs métiers (bibliothécaire, libraire, etc.) et la création d'un café culturel, elle partage son temps entre le Vaucluse et Paris, où elle organise
des manifestations culturelles et des ateliers d'écriture, « travaillant au ralentissement du monde ». Depuis 2008, elle a publié deux romans et cinq recueils de poésie.

Poésie :
On ne connaît jamais la distance exacte entre soi et la rive, La Boucherie littéraire, 2015
Luberon / Malakoff : chroniques électroniques avec Thierry Roquet, Gros Textes, 2016
Romans :
Le dimanche je m'appelle Olivier, éd. À plus d'un titre, 2011

• Estelle FENZY :

estelle-fenzyNée en 1969, Estelle Fenzy habite Arles où elle enseigne, après avoir vécu près de Lille et à Brest. Elle a publié depuis 2015 cinq recueils de poésie autour de thèmes qui touchent sa propre existence et son cheminement : la maladie et la mort du père, une chanson bouleversante, la tragédie des migrants, une passion, la maternité...

L'Entaille et la Couture, éd. Henry, 2015
Eldorado Lampedusa, éd. La Part Commune, 2016
Mère, La Boucherie littéraire, 2017

www.m-e-l.fr/estelle-fenzy

Durée de la lecture : 1h30 environ.

Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée par tél. ou mail auprès des médiathèques partenaires.

La rencontre sera suivie d'un pot de l'amitié !

Vendredi 29 septembre - 19h30 - Médiathèque de Willems

Samedi 30 septembre - 19h30 - Médiathèque d'Arnèke