bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Le lancement officiel du module de formation en ligne "La Bibliothèque et le Citoyen" a eu lieu jeudi 18 mai 2017 à LILLIAD (Lilliad Learning Center Innovation) à Villeneuve d'Ascq.

Le lieu a été choisi pour son exemplarité en matière de services que sont susceptibles de proposer les bibliothèques universitaires françaises. La volonté de l'Université de Lille - sciences et technologies - et la Région Hauts de France de combiner bibliothèque, centre de recherche et espace événementiel a séduit la Médiathèque départementale du Nord.

Monsieur Dominique Derozier, vice-président du conseil d'administration de l'Université de Lille 1 en charge de la formation, a accueilli l'assemblée.
Celle-ci était composée d'élus, de bibliothécaires, et de l'ensemble des associations concernées par l'égalité d'accès à la lecture, à la littérature, à la citoyenneté. Monsieur Derozier a mentionné le caractère emblématique de Lilliad, "emblème de ce que devront devenir les bibliothèques de demain."

Le directeur du Département Médiations de Lilliad Learning center Innovation, Jacques Sauteron, a présenté Lilliad : sa conception, ses objectifs, sa volonté d'ouverture sur le monde des entreprises et la ville qui l'accueille.

Après la présentation du programme de la journée par Lucie Richard-François, bibliothécaire à la MdN, Marie-Odile Paris-Bulckaen, directrice de la Médiathèque départementale du Nord, a expliqué la conception de la formation en ligne La Bibliothèque et le Citoyen, rappelant le caractère innovant de la démarche participative.

Patrick Weil, président de l'association Bibliothèques Sans Frontières, a défini la bibliothèque comme "le lieu fondamental de la liberté de conscience (...), phare de la laïcité".

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, a précisé que les bibliothèques étaient "des lieux d'apprentissage de la citoyenneté".

La conférence "bibliothèque et démocratie" donnée par Raphaëlle Bats, doctorante en philosophie et sociologie politiques, a marqué vivement l'auditoire. Elle conclut ainsi : "... plus que jamais, quand la paix se construit ou quand on veut assurer qu'elle se poursuive, les bibliothèques doivent assumer leur rôle politique, d'acteur de la démocratie, du lieu démocratique et de lieu où expérimenter des formes démocratiques. La bibliothèque n'est pas une utopie, mais elle crée des utopies."

>> Découvrez l'intervention "Bibliothèques et Démocratie" par Raphaëlle Bats (Enssib, France) (PDF)

La matinée s'est achevée avec la visite commentée de la structure par l'équipe de Lilliad.

L'après-midi était consacrée à la découverte d'actions pratiques mises en œuvre par les bibliothèques et associations afin d'incarner ce rôle citoyen.
Pour illustrer la première leçon sur la République, ses valeurs et le citoyen, la compagnie du Théâtre de l'Aventure ! a éclairé la forme théâtrale de l'opprimé. Une manière d'aborder la question du débat public en bibliothèque. Tandis qu'Alexandra Giusti et Mélanie Croix, médiatrices culturelles à la Médiathèque départementale du Nord, ont animé une partie de À jeu égal créé par la MdN pour promouvoir l'égalité filles-garçons.

2017-bibliotheque-et-le-citoyen-4-400

Les deux interventions suivantes ont illustré la leçon sur la bibliothèque et les territoires. L'enjeu étant de montrer que les actions des bibliothèques sont intrinsèquement liées à leur quartiers, communes, intercommunalités, etc.
Ainsi, Camille Poirier de l'Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales - a présenté l'enquête Rythme ma bibliothèque en cours de réalisation sur la Métropole européenne de Lille qui interroge "la place de la bibliothèque dans les pratiques culturelles des habitants d'un territoire métropolitain aujourd'hui".
D'autre part, Jean-Pierre Renaux du Musée de la vie rurale à Steenwerck et Célia Fleury, responsable du Développement des Musées Thématiques au Département du Nord, ont mené une discussion sur la mise en œuvre d'un partenariat entre la bibliothèque de La Croix-du-Bac, le Musée de la Vie Rurale et le Département du Nord sous l'angle des droits culturels.

2017-la-bibliotheque-et-le-citoyen-7-400

Laurent Lemaitre, le président régional de l'Association des Bibliothécaires de France, a mis en évidence le rôle-clé de la bibliothèque publique dans la transmission des valeurs républicaines, et ce en présentant les actions menées par l'ABF, illustrant ainsi la leçon "la bibliothèque, lieu de transmission des valeurs républicaines."

Frédérique Barret, responsable de la médiathèque de Proville, a partagé ses différentes expériences autour de l'accueil comme premier acte citoyen d'un service public. Tel est le propos de la leçon "Accueil et citoyenneté en bibliothèque."

La leçon sur "la médiation des valeurs de la République" a été éclairée par le retour d'expériences de Juliette Sgard, responsable de la médiathèque de Genech, ainsi que la présentation du festival promouvant la biblio-diversité menée par Pascaline Mangin de l'association Littérature, etc.

La table ronde animée par Camille Blondel de l'APEI du Valenciennois et Virginie Petit du réseau de bibliothèques Les Balises de la Communauté Urbaine de Dunkerque a permis de mieux comprendre les notions abordées dans la leçon "Adaptation, accessibilité, conception universelle : comment passer du spécifique à la banalisation ?"

L'association de prévention et remédiation de l'illettrisme Mots et Merveilles représentée par Caroll Weidich, directrice de l'association, et Françoise Hannappe, bibliothécaire bénévole et membre du conseil d'administration, a permis une première approche de la leçon dédiée à "Trouver des partenariats adaptés".

Chloé Laurent de l'association Bibliothèques Sans Frontières a animé l'atelier d'initiation à la programmation informatique appelé Les Voyageurs du Code. Une action de lutte contre l'illectronisme telle qu'observée dans la leçon "Se positionner face à des situations d'illettrisme et d'illectronisme."

2017-la-bibliotheque-et-le-citoyen-5-400

Enfin, la MdN a présenté la bibliographie La bibliothèque, un espace citoyen.
Des accès à la plateforme BSF Campus ont été proposés par l'équipe de BSF pour parcourir la formation en ligne "La Bibliothèque et le Citoyen".
La Direction de l'Information et de la Documentation du Département du Nord a présenté une sélection de ressources sur la laïcité.
Le club La bouée des Jeunes du service de prévention spécialisée de Cambrai a mis à disposition la "Boîte à questions" : la MdN avait concocté trois questions auxquelles ont répondu une cinquantaine de participants.
Les partenaires qui ont participé à l'élaboration du module ont accepté d'illustrer une leçon de la formation en présentant leurs actions.

2017-la-bibliotheque-et-le-citoyen-3-400

Une journée riche en échanges, entre théorie et pratique, clôturée par Marie-Odile Paris-Bulckaen, Lucie Richard-François et par un mot de conclusion offert par chacun des participants volontaires.

Découvrez l'ensemble de la formation :
https://mediathequedepartementale.lenord.fr
www.bibliosansfrontieres.org
www.youtube.com/playlist?list=PLhvAuASAUTt2umR9Kgps33rcQLo1u44nv

Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px