baroque-bousies-01-550

La Médiathèque départementale du Nord, en partenariat avec le Concert d'Astrée, a programmé une série de conférences chantées dans les bibliothèques de son réseau. Les bibliothèques de Lesquin et Proville, et le Musée des Évolutions de Bousies, ont ainsi eu la chance d'accueillir trois musiciens du Concert d'Astrée pour faire découvrir la musique baroque à leurs publics. Nicolas Flodrops, bibliothécaire du Concert d'Astrée et flûtiste, a présenté les caractéristiques de la musique baroque. Chacun de ses propos étaient appuyés de démonstrations musicales. La soprano Aurélia Legay a interprété quelques uns des différents ornements du chant baroque. Carola Grinberg, à Lesquin et Proville, et Étienne Galletier à Bousies ont illustré le principe de la basse continue à l'aide d'un théorbe. Chacune des conférences s'est terminée par un récital.
À chaque fois, le public enchanté a fait un triomphe aux musiciens, eux-mêmes ravis de pouvoir exprimer leur talent dans des lieux inhabituels pour des concertistes.
Si vous n'avez pas eu la chance d'y assister, il n'est pas trop tard. La prochaine conférence chantée se déroulera le samedi 2 décembre 2017 à la Bibliothèque de Bailleul.

baroque-bousies-04-350baroque-bousies-03-350baroque-bousies-02-350