Si, à l'automne 2017, vous êtes intéressés par l'organisation d'un Live entre les livres, vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement de cette opération auprès de :

Pascale LEIGNEL pour le site de Lille-Douai : 03 59 73 09 79 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Karima HADJAS pour le site de Flandre : 03 59 73 45 09 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laurence RUSZCZYNSKI pour le site de l'Avesnois-Valenciennois : 03 59 73 16 01 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Olivier MIREK pour le site du Cambrésis : 03 59 73 35 15 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

achetez-local-450

De septembre à décembre 2016, pour la cinquième édition du Live entre les livres, la Médiathèque départementale du Nord a soutenu quatre médiathèques de son réseau : Fourmies pour le site de l'Avesnois-Valenciennois, Auby pour le site de Lille-Douai, Iwuy pour le site du Cambrésis et Loon-Plage pour le site de Flandre.

Chacune a ainsi pu choisir et accueillir l'un des 8 groupes de musiques actuelles régionales sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges, encadrés par l'association lilloise Dynamo. EVRST, avec sa pop aérienne, est venu rencontrer les publics des médiathèques de Fourmies et d'Iwuy. Vertigo a distillé ses compositions enivrantes à Auby et June Bug a enchanté le public de Loon-Plage.

Mais ce ne sont pas moins de 19 événements musicaux qui ont eu lieu, cette année, dans les réseaux des bibliothèques-partenaires de la Médiathèque départementale !

L'association Dynamo proposait également des ateliers et des conférences musicales. Quatre médiathèques ont d'ailleurs opté pour cette formule : Mons-en-Pévèle, Bersée, Phalempin et Valenciennes.

Depuis sa création en 2012, le Live entre les livres a permis à plusieurs médiathèques d'envergures différentes d'amener la musique vivante actuelle dans leurs murs, ainsi qu'à de nombreux musiciens locaux repérés par des professionnels du milieu musical de jouer et de rencontrer des publics nouveaux qui, encore cette année, sont venus en nombre participer chaleureusement aux différentes dates de ce mini festival.

La Médiathèque départementale du Nord remercie également les nombreuses médiathèques de son réseau et leurs équipes. La plupart d'entres elles poursuivent avec dynamisme, depuis le début, cet événement musical qui, nous l'espérons, se poursuivra, en 2017 à Lezennes, Avelin, Lesquin, Proville, Bellaing et Croix-du-Bac.

Pour la première fois, en 2016, la communauté de communes Pévèle-Carembault a, elle aussi, aidé 4 médiathèques de son réseau à organiser plusieurs événements : 2 conférences à Mons-en-Pévèle et Bersée, un atelier à Phalempin et un concert à Camphin-en-Carembault.

A bientôt et belle année musicale à tous !

Pascale Leignel, MdN