plamont-dejaeger-musee-steenwerck-250-2

Les 14, 15 et 16 octobre 2016, la Médiathèque départementale du Nord organisait pour la 3e année consécutive un temps fort autour de la poésie contemporaine placé sous le signe de « l'humour franco-belge ».

Sur scène, Jean-Yves Plamont et Eric Dejaeger se sont succédés pendant plus d'une heure de lecture pour nous faire découvrir leurs univers poétiques, loin du « littérairement ennuyeux », entre morceaux choisis et inédits.

Cette animation était proposée dans le cadre élargi de la « 3e Nuit des Bibliothèques » dans trois lieux du département : la bibliothèque du Cateau-Cambrésis, la médiathèque de Frelinghien dans la Vallée de la Lys et le Musée de la vie rurale de Steenwerck pour le réseau des médiathèques de la Serpentine, en Flandre.

Malgré la multitude des événements festifs programmés dans la Métropole lilloise et au-delà, le public est venu nombreux pour assister à ces 3 lectures-rencontres.

plamont-frelinghien-250dejaeger-dedicace-250

Qui a dit que la poésie ne se vendait ni ne s'appréciait ?

Les auteurs, eux-mêmes, étaient ravis de ce « reading poètes trip » en Nord, des échanges et des retours du public. Eric Dejaeger nous confia « n'avoir jamais autant vendu de recueils en si peu de temps, même sur les salons du livre en Belgique. » Jean-Yves Plamont ajouta que « durant ces trois jours, tout avait été parfait dans l'organisation et qu'il avait apprécié la simplicité et le côté très chaleureux des soirées, ainsi que l'accueil dans les 3 structures-partenaires... »

Il semble que « l'humour en poésie » ait été un thème fédérateur, plébiscité par le grand public de nos bibliothèques-partenaires.

On pense déjà à l'édition de l'an prochain : une programmation 100 % filles, cette fois !

Un grand merci à la MEL pour sa double page consacrée à l'événement dans le programme officiel de la 3e Nuit des Bibliothèques !

François-Xavier FARINE, MdN

Quelques titres bibliographiques des 2 poètes invités :

Jean-Yves Plamont :Dejeagerpole-magnetique

Le Pôle magnétique (en commande), Cadex éditions, octobre 2016
Pour mon ours blanc, L'idée bleue, coll. le farfadet bleu, 2008

Eric Dejaeger :

Toujours NON au littérairement correct !, Ed. Gros Textes, 2016
Le petit Jésus et la vie sexuelle des poètes (nouvelles), Cactus Inébranlable éditions, 2016

Courts, toujours ! : 150 contes élagués, Cactus Inébranlable éditions, coll. les p'tits cactus, 2015