dix-moi-dix-mots-sur-la-toile

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l'intime, à accueillir les inventions verbales...) et dix mots l'illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

dis-moi-dix-motsEdition 2016-2017 : "Dis-moi dix mots sur la Toile"

La nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec nos partenaires francophones transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique  : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Vous pouvez dès maintenant commander le matériel, devenir ville partenaire et/ou proposer une réalisation qui sera valorisée sur le site internet de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet accessible à partir du lien ci-après : www.dismoidixmots.culture.fr/outils/brochure-pedagogique

Chaque année, plus de 2000 manifestations se déroulent sur l'ensemble du territoire, dont certaines bénéficient d'une large audience grâce aux médias partenaires de la Semaine, notamment L'Express, France Télévisions, Radio France, La Poste.