Tony-musiciens-300Commencée en 2012 à l'initiative de la Médiathèque départementale du Nord et de l'association Dynamo dans le réseau de la Lys avec June Bug, l'opération a pris le nom de Live entre les livres en 2013. Elle propose aux médiathèques qui le souhaitent de choisir un groupe ou musicien solo parmi les talents régionaux sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges. Un mini festival en médiathèques sur le département du Nord a ainsi vu le jour. En 2013, cinq médiathèques ont accueilli Louis Aguilar. En automne 2014, neuf médiathèques et cinq groupes ont participé au Live entre les livres.

Quatre médiathèques du réseau de la Médiathèque départementale du Nord se sont investies dans l'opération Live entre les livres. Les équipes des bibliothèques d'Esquelbecq et d'Avelin ont choisi d'accueillir le chanteur, auteur et compositeur Tony Melvil (voix, guitare, violon) qui a joué en solo à Esquelbecq et en trio avec deux compères : Maxence Doussot aux percussions et Romain Delebarre (Delbi) à la guitare dobro à Avelin.
Quant aux équipes des bibliothèques d'Escaudoeuvres et d'Escaudain, leur choix s'est porté sur le groupe pop folk Ellis Bell.

Les publics des médiathèques ont répondu présents de nouveau cette année avec plus de cent soixante-dix personnes venues rencontrer, écouter et échanger avec les musiciens lors des différentes dates.
Intimité, chaleur et qualité étaient également au rendez-vous. Tous : publics, musiciens et organisateurs ont été ravis de ce Live entre les livres 2014 et croisent les doigts pour qu'en automne 2015, ce mini festival en médiathèques de musiciens actuels régionaux se poursuive et s'agrandisse.

ellis-bell-450

Vous pouvez, dès à présent, découvrir la sélection 2015 des Inouïs du Nord Pas-de-Calais en vidéo ici. Partenaires de la MdN, si vous souhaitez rejoindre l'opération Live entre les livres cet automne 2015, renseignements et candidatures à déposer pour le 15 janvier 2015 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.