bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

La MdN organise tout au long de l'année des rendez-vous découvertes autour de documents qui ont retenu l'attention ainsi que des événements autour de la lecture. Ils sont ouverts à l'ensemble du personnel des bibliothèques-relais du réseau départemental ainsi qu'à tous médiateurs et acteurs du livre, de la lecture et de la culture : bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants...
N'hésitez pas à nous rejoindre lors de ces moments conviviaux !


rss S'abonner au flux RSS des Echos de la MdN

Venez découvrir les nouveautés en romans adultes en participant à notre office mensuel. Chaque mois, nous sélectionnons une centaine de romans en tout genre parmi les plus récentes parutions. Nous nous réunissons ensuite le mois suivant pour partager nos lectures.

>> Prochain rendez-vous vendredi 15 décembre 2017 à 9h30 à la MdN, site de Flandre à BAILLEUL.
Accueil à 9h.

office-romans-2-500Office romans à la médiathèque de SAINT-AMAND-LES-EAUX. © MdN. Mai 2015

Si vous ne pouvez assister à tous les offices, nous vous demandons de restituer les ouvrages au plus tard deux jours avant l'office suivant accompagnés de quelques lignes de commentaires.

Veuillez confirmer votre participation par mail ou par téléphone.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour l'Office romans et l'Heure des libraires, nous vous remercions de contacter Véronique Bertrand par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 03 59 73 09 66.

Voir + de photos

Le Centre Régional livre et lecture (CR2L) et Ombelliscience proposent cette journée régionale d'étude sur la médiation des sciences en bibliothèque, une action développée dans le cadre de la Graineterie.

invitation programme sciencesenbibliothequeVF4-1-450

>> Découvrir le programme (PDF)

office-jeunesse-450

Prochain rendez-vous mardi 12 décembre 2017 à la MdN, site du Cambrésis à CAUDRY, de 9h30 à 12h.
Accueil à 9h.


Venez découvrir les nouveautés en albums et romans pour la jeunesse et participer à nos échanges mensuels autour de livres qui, demain, seront peut-être présents dans vos bibliothèques !

L'office jeunesse est un moment convivial de restitution collective où chacun analyse et présente les ouvrages qu'il a personnellement lus. Les ouvrages sont préalablement sélectionnés et distribués entre les différents participants.

La pause déjeuner est libre de 12h à 14h. Possibilité de déjeuner ensemble dans une brasserie.

Les places étant limitées à deux personnes par structure, merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone au 03 59 73 16 04.

nuit-lecture-2018-350

La 2ème édition de la Nuit de la Lecture se tiendra le samedi 20 janvier 2018.

Cette manifestation nationale a pour vocation de développer le goût de la lecture auprès de tous les publics et de rendre plus familiers ces lieux de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies.

La Nuit de la Lecture est ouverte à toutes les bibliothèques et librairies qui souhaitent contribuer à cet événement en proposant des animations susceptibles de faire découvrir leurs multiples ressources, les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, de permettre des rencontres avec des auteurs, de se familiariser avec la lecture, d'échanger, de jouer autour des mots.

>> Renseignements sur https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr 

Pour la 4e édition de ses lectures-rencontres poétiques les 29 et 30 septembre 2017, la Médiathèque départementale du Nord a accueilli 3 « filles de feu » : Fanny Chiarello, Hélène Dassavray et Estelle Fenzy, et choisi de faire une place de choix à la poésie féminine contemporaine.

les-filles-de-la-poesie-chiarello-dassavray-fenzy copie copieEn préambule, François-Xavier Farine de la MdN a présenté succinctement chacune des trois auteures, leurs parcours et leurs publications respectives.

Il a ensuite évoqué le militantisme des petits éditeurs de poésie qui mettent le pied à l'étrier aux nouveaux poètes, et sans lesquels la poésie d'aujourd'hui ne pourrait plus être découverte, lue ni partagée auprès du grand public : les Carnets du Dessert de Lune, le pédalo ivre, les éditions de La Boucherie Littéraire et Gros Textes notamment...

Le but de ces deux lectures était aussi de faire se rencontrer des poètes qui, a priori, ne se connaissaient pas, de présenter également au grand public trois voix émergentes de la poésie d'aujourd'hui, dans l'enceinte même de deux bibliothèques partenaires dynamiques qui ont à cœur de relayer activement la Culture auprès de tous les Nordistes.

Fanny Chiarello, Héléne Dassavray et Estelle Fenzy en lectures dans le Nord

Qualité d'écriture, originalité et prestations des trois auteures étaient au rendez-vous ! L'attention du public et les remerciements d'après rencontres ont laissé présager que ce temps fort avait été apprécié par chacun...

e-chiarello-willems-1e-dassavray-willems-1

e-estelle-fenzy-1-arneke

Ce vendredi-là, dans le Mélantois, 45 personnes étaient présentes à la nouvelle médiathèque de Willems qui a vu le jour en avril 2015.

Le samedi, 52 personnes ont franchi les portes de la médiathèque chaleureuse et colorée d'Arnèke, près de Cassel, en Flandre.

Cerise sur le gâteau, les poètes ont ensuite dédicacé leurs livres et rencontré le public, autour d'un apéro poétique amical, en toute simplicité et convivialité, offert par chacune des médiathèques partenaires.

chiarello-dassavray-fenzy-dedicaces-1

La poésie a toute sa place dans les rencontres vivantes et plurielles que peuvent organiser les médiathèques.

Merci à Françoise Cailleau et à toute l'équipe de la médiathèque de Willems, à Michel et à toute l'équipe de la médiathèque d'Arnèke, ainsi qu'à Stéphane Rollin, pilote et sonorisateur des poètes, pour l'accueil et la réussite de ces deux belles soirées !

Lire la suite...

jeudi-cinema-350

 © MdN, 2015

Bibliothécaires, discothécaires, vidéothécaires ou même non-thécaires, ces offices sont ouverts à tous !
Venez partager à nos côtés la dernière série ou le dernier film qui vous a enthousiasmé ou le dernier album qui tourne en boucle, chez vous ou dans votre bibliothèque.

Prochain rendez-vous jeudi 11 janvier 2018 à la Médiathèque de MOUCHIN (réseau de la Pévèle-Carembault)

>> www.mairie-mouchin.fr/mediatheque

Lire la suite...

Depuis 2012, la Médiathèque départementale du Nord propose aux médiathèques qui le souhaitent de choisir un groupe parmi les talents régionaux sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges de l'année en cours.

Quatre médiathèques du réseau départemental sont sélectionnées pour recevoir ces musiciens et deviennent souvent, à leur tour, partenaires de l'opération l'année suivante. C'est ainsi que, cet automne 2017, la médiathèque de Beuvrages recevra Edgär. Les médiathèques de Solesmes et Willems recevront Le Duc Factory et la médiathèque de Vieux-Berquin recevra la chanteuse Saso.

Depuis 5 années maintenant, de plus en plus de médiathèques du réseau départemental participent et sont fidèles à ce festival de musiques actuelles gratuit et ouvert à tous qui invite le public à découvrir les musiciens d'aujourd'hui entre les étagères de livres, de façon originale et conviviale. Allez-y nombreux !

>> www.liveentreleslivres.fr

Live-entre-les-livres-FINAL-400

LELL17-plaquette-Detail-Prog-400

Découvrir le programme complet

>> Prochain rendez-vous vendredi 8 décembre 2017 à la Médiathèque de PROVILLE, 2 Rue de la Paix à Proville de 9h30 à 16h30.

Venez découvrir les nouveautés en documentaires adultes et jeunesse en participant à notre office bimestriel. Tous les 2 mois, nous sélectionnons plus de cent titres sur tous les sujets parmi les plus récentes parutions. Nous nous réunissons ensuite pour partager nos lectures.

off-doc-4-350© MdN, 2015Si vous ne pouvez assister à tous les offices, nous vous demandons de restituer les ouvrages au plus tard deux jours avant l'office suivant accompagnés de quelques lignes de commentaires.

Veuillez confirmer votre participation par mail ou par téléphone au secrétariat du site où se trouve l'office.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour l'Office documentaires, nous vous remercions de contacter Nathalie Caron par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou par téléphone : 03 59 73 45 06.

Photo-Y-Luczak-250© MdN, 2012. Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès de notre collègue Yves Luczak, survenu en août dernier.

Agé de 40 ans, Yves Luczak était agent au Département depuis 2000.

Arrivé à la Médiathèque départementale sur le Site du Cambrésis en tant qu'emploi-jeune, il a occupé le poste d'animateur multimédia puis celui de responsable de réseaux lors de son intégration en tant qu'adjoint du patrimoine. Il s'était spécialisé dans la documentation et la bande dessinée. Il appréciait particulièrement animer des ateliers et des rencontres, ce qui lui permettait d'exercer ses talents relationnels.

En janvier 2016, il avait pris un nouveau départ professionnel en rejoignant le Collège de Mortagne-du-Nord comme agent d'accueil.

Son enthousiasme et sa gentillesse, très appréciés de tous, collègues et partenaires, manqueront à l'équipe de la Médiathèque départementale du Nord.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le lancement officiel du module de formation en ligne "La Bibliothèque et le Citoyen" a eu lieu jeudi 18 mai 2017 à LILLIAD (Lilliad Learning Center Innovation) à Villeneuve d'Ascq.

Le lieu a été choisi pour son exemplarité en matière de services que sont susceptibles de proposer les bibliothèques universitaires françaises. La volonté de l'Université de Lille - sciences et technologies - et la Région Hauts de France de combiner bibliothèque, centre de recherche et espace événementiel a séduit la Médiathèque départementale du Nord.

Monsieur Dominique Derozier, vice-président du conseil d'administration de l'Université de Lille 1 en charge de la formation, a accueilli l'assemblée.
Celle-ci était composée d'élus, de bibliothécaires, et de l'ensemble des associations concernées par l'égalité d'accès à la lecture, à la littérature, à la citoyenneté. Monsieur Derozier a mentionné le caractère emblématique de Lilliad, "emblème de ce que devront devenir les bibliothèques de demain."

Le directeur du Département Médiations de Lilliad Learning center Innovation, Jacques Sauteron, a présenté Lilliad : sa conception, ses objectifs, sa volonté d'ouverture sur le monde des entreprises et la ville qui l'accueille.

Après la présentation du programme de la journée par Lucie Richard-François, bibliothécaire à la MdN, Marie-Odile Paris-Bulckaen, directrice de la Médiathèque départementale du Nord, a expliqué la conception de la formation en ligne La Bibliothèque et le Citoyen, rappelant le caractère innovant de la démarche participative.

Patrick Weil, président de l'association Bibliothèques Sans Frontières, a défini la bibliothèque comme "le lieu fondamental de la liberté de conscience (...), phare de la laïcité".

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, a précisé que les bibliothèques étaient "des lieux d'apprentissage de la citoyenneté".

Lire la suite...

baroque-bousies-01-550

La Médiathèque départementale du Nord, en partenariat avec le Concert d'Astrée, a programmé une série de conférences chantées dans les bibliothèques de son réseau. Les bibliothèques de Lesquin et Proville, et le Musée des Évolutions de Bousies, ont ainsi eu la chance d'accueillir trois musiciens du Concert d'Astrée pour faire découvrir la musique baroque à leurs publics. Nicolas Flodrops, bibliothécaire du Concert d'Astrée et flûtiste, a présenté les caractéristiques de la musique baroque. Chacun de ses propos étaient appuyés de démonstrations musicales. La soprano Aurélia Legay a interprété quelques uns des différents ornements du chant baroque. Carola Grinberg, à Lesquin et Proville, et Étienne Galletier à Bousies ont illustré le principe de la basse continue à l'aide d'un théorbe. Chacune des conférences s'est terminée par un récital.
À chaque fois, le public enchanté a fait un triomphe aux musiciens, eux-mêmes ravis de pouvoir exprimer leur talent dans des lieux inhabituels pour des concertistes.
Si vous n'avez pas eu la chance d'y assister, il n'est pas trop tard. La prochaine conférence chantée se déroulera le samedi 2 décembre 2017 à la Bibliothèque de Bailleul.

Voir des photos de la conférence à Bousies

Si, à l'automne 2017, vous êtes intéressés par l'organisation d'un Live entre les livres, vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement de cette opération auprès de :

Pascale LEIGNEL pour le site de Lille-Douai : 03 59 73 09 79 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Karima HADJAS pour le site de Flandre : 03 59 73 45 09 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Laurence RUSZCZYNSKI pour le site de l'Avesnois-Valenciennois : 03 59 73 16 01 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Olivier MIREK pour le site du Cambrésis : 03 59 73 35 15 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

achetez-local-450

 

De septembre à décembre 2016, pour la cinquième édition du Live entre les livres, la Médiathèque départementale du Nord a soutenu quatre médiathèques de son réseau : Fourmies pour le site de l'Avesnois-Valenciennois, Auby pour le site de Lille-Douai, Iwuy pour le site du Cambrésis et Loon-Plage pour le site de Flandre.

Chacune a ainsi pu choisir et accueillir l'un des 8 groupes de musiques actuelles régionales sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges, encadrés par l'association lilloise Dynamo. EVRST, avec sa pop aérienne, est venu rencontrer les publics des médiathèques de Fourmies et d'Iwuy. Vertigo a distillé ses compositions enivrantes à Auby et June Bug a enchanté le public de Loon-Plage.

Mais ce ne sont pas moins de 19 événements musicaux qui ont eu lieu, cette année, dans les réseaux des bibliothèques-partenaires de la Médiathèque départementale !

Lire la suite...

Pour défendre la création jeunesse et rendre leur réalité sociale concrète, la Charte et l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) ont choisi l'humour : des auteurs et illustrateurs jeunesse ont accepté de se mettre en scène dans leur quotidien pour vous proposer Dans la peau d'un auteur jeunesse !

Ds-La-Peau-web-1-400

>> Découvrir la brochure (PDF)

>> www.facebook.com/CharteAuteurs

Le vendredi 13 mai 2016 a eu lieu à la Médiathèque départementale du Nord la présentation de l'application Anuki pour tablettes par Cédric Targa, de la Bibliothèque départementale de la Somme, et Pascal Mériaux, directeur des éditions de la Gouttière. 

Développée à l'initiative de la Bibliothèque départementale de la Somme, l'application Anuki évolue dans l'univers de l'intrépide petit indien et propose aux plus jeunes (8-11 ans) de se familiariser avec la narration graphique.

Cette application, outil de médiation d'un genre nouveau, a reçu le Prix de la Biennale du numérique décerné par l'ENSSIB (Ecole Nationale des Sciences de l'Information et des Bibliothèques).

L'application Anuki est disponible gratuitement sur Google Play et sur l'appstore d'Apple.

>> www.bibliotheque.somme.fr/anuki-l-histoire-d-un-petit-indien-et-d-une-appli.html

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des Rencontres de l'édition numérique en partenariat avec le CRLL Nord-Pas de Calais, l'association des éditeurs des Hauts-de-France, la Plaine Images et le PILEn.

plamont-dejaeger-musee-steenwerck-250-2

Les 14, 15 et 16 octobre 2016, la Médiathèque départementale du Nord organisait pour la 3e année consécutive un temps fort autour de la poésie contemporaine placé sous le signe de « l'humour franco-belge ».

Sur scène, Jean-Yves Plamont et Eric Dejaeger se sont succédés pendant plus d'une heure de lecture pour nous faire découvrir leurs univers poétiques, loin du « littérairement ennuyeux », entre morceaux choisis et inédits.

Cette animation était proposée dans le cadre élargi de la « 3e Nuit des Bibliothèques » dans trois lieux du département : la bibliothèque du Cateau-Cambrésis, la médiathèque de Frelinghien dans la Vallée de la Lys et le Musée de la vie rurale de Steenwerck pour le réseau des médiathèques de la Serpentine, en Flandre.

Malgré la multitude des événements festifs programmés dans la Métropole lilloise et au-delà, le public est venu nombreux pour assister à ces 3 lectures-rencontres.

plamont-frelinghien-250dejaeger-dedicace-250

Qui a dit que la poésie ne se vendait ni ne s'appréciait ?

Les auteurs, eux-mêmes, étaient ravis de ce « reading poètes trip » en Nord, des échanges et des retours du public. Eric Dejaeger nous confia « n'avoir jamais autant vendu de recueils en si peu de temps, même sur les salons du livre en Belgique. » Jean-Yves Plamont ajouta que « durant ces trois jours, tout avait été parfait dans l'organisation et qu'il avait apprécié la simplicité et le côté très chaleureux des soirées, ainsi que l'accueil dans les 3 structures-partenaires... »

Il semble que « l'humour en poésie » ait été un thème fédérateur, plébiscité par le grand public de nos bibliothèques-partenaires.

On pense déjà à l'édition de l'an prochain : une programmation 100 % filles, cette fois !

Un grand merci à la MEL pour sa double page consacrée à l'événement dans le programme officiel de la 3e Nuit des Bibliothèques !

François-Xavier FARINE, MdN


Quelques titres bibliographiques des 2 poètes invités :

Jean-Yves Plamont :Dejeagerpole-magnetique

Le Pôle magnétique (en commande), Cadex éditions, octobre 2016
Pour mon ours blanc, L'idée bleue, coll. le farfadet bleu, 2008

Eric Dejaeger :

Toujours NON au littérairement correct !, Ed. Gros Textes, 2016
Le petit Jésus et la vie sexuelle des poètes (nouvelles), Cactus Inébranlable éditions, 2016

Courts, toujours ! : 150 contes élagués, Cactus Inébranlable éditions, coll. les p'tits cactus, 2015

dix-moi-dix-mots-sur-la-toile

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l'intime, à accueillir les inventions verbales...) et dix mots l'illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

dis-moi-dix-motsEdition 2016-2017 : "Dis-moi dix mots sur la Toile"

La nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec nos partenaires francophones transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique  : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Vous pouvez dès maintenant commander le matériel, devenir ville partenaire et/ou proposer une réalisation qui sera valorisée sur le site internet de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet accessible à partir du lien ci-après : www.dismoidixmots.culture.fr/outils/brochure-pedagogique

Chaque année, plus de 2000 manifestations se déroulent sur l'ensemble du territoire, dont certaines bénéficient d'une large audience grâce aux médias partenaires de la Semaine, notamment L'Express, France Télévisions, Radio France, La Poste.

La Médiathèque départementale du Nord, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais, le Centre MédiaLille (Université de Lille 3), le centre Robinson et le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois vous invitaient le jeudi 26 mai 2016 à réfléchir autour de la notion de bon album jeunesse.

Pour cela, les regards croisés de Sophie Van Der Linden, romancière et spécialiste de l'album jeunesse, de Véronique Lombard (Association Livralire), de collègues de La Joie par les Livres (Virginie Meyer), les Bibliothèques Amiens Métropole (Virginie Delattre et Caroline Dumont), Flora Duez (Documentaliste collège à Amiens), Mathilde Buisine (Prix Sorcières) ainsi que Corinne Leblond (Directrice du SCD de l'Université d'Artois), Marie-Odile Paris-Bulckaen (Directrice de la Médiathèque départementale du Nord) et Philippe Bilecki-Gauchet (Directeur de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais) ont été mobilisés.

Retrouvez en vidéo les interventions de la matinée :

bon-album-arras-matin

http://artoistv.univ-artois.fr/video/0265-quest-ce-quun-bon-album-matin

Voir les interventions de l'après-midi

prix-incorruptibles-350

>> Consulter la sélection retenue + le bon d'adhésion (PDF)

La 28e sélection du Prix des Incorruptibles vient d'être dévoilée et est en ligne sur :
www.lesincos.com/selection-28/2016-2017.html

Composée de 39 titres édités par 24 maisons d'édition différentes, cette sélection a été établie par 116 comités de lecture répartis dans toute la France.

Pour la deuxième année consécutive, l'association des Incorruptibles propose aux enfants une application numérique gratuite pour tablettes composée de 10 livres numériques (de la maternelle au lycée) avec un contenu enrichi : interviews exclusives d'auteurs et d'illustrateurs, jeux autour des livres, etc.
Elle est disponible sur l'Apple Store ou Google Play du 1er juillet au 31 août 2016.

Les inscriptions sont ouvertes sur :
www.lesincos.com/lectures-ete.html

Réalisation : Sylvain Thibaut

Chaque année, la Médiathèque départementale du Nord s'intéresse et décline une thématique particulière. Suite aux événements tragiques de 2015 à Paris, il a été décidé d'envisager le vivre ensemble et la citoyenneté. Cette thématique interroge les médiathèques dans leurs missions d'aide à la compréhension du monde et des valeurs fédératrices de notre société. Comment une médiathèque - en tant que service public et culturel - peut-elle contribuer à faire société ?

Cette journée de présentation des Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières s'inscrit dans cette réflexion. L'Ideas Box est une médiathèque en kit, nomade et modulable, qui apporte une solution à l'accès à la culture et à l'information. Initialement destiné à des situations d'urgence (camps de réfugiés en Afrique), le concept Ideas Box peut trouver une utilité dans des zones rurales ou urbaines éloignées de la culture par manque d'infrastructures. 

Aujourd'hui, qui est là ? est un film élaboré par la Médiathèque départementale du Nord en partenariat avec Lis Avec Moi, une action portée par l'association La Sauvegarde du Nord.

Il donne à voir trois séances de lecture à voix haute dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) avec l'objectif d'offrir un accompagnement aux bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau amenés à accueillir des enfants dans ce contexte. La lecture à voix haute est une activité facile à mettre en place mais qui ne s'improvise pas et nécessite une préparation et la maîtrise de certaines techniques de la part des animateurs. Et une formation est très utile !

Nos pas nous ont menés à la médiathèque de La Madeleine avec qui Lis avec moi travaille depuis 2014 mais aussi dans deux bibliothèques partenaires du Département : la médiathèque "À livre ouvert" d'Arnèke et la bibliothèque de Sebourg.
Trois lieux, trois espaces pour illustrer de nombreuses possibilités d'action...
À vous de jouer !

Retour sur la conférence-spectacle « A quoi tu joues ? » avec Matthieu EPP

matthieu-epp-350© Matthieu EppCe lundi 12 octobre 2015, Matthieu Epp, de la compagnie Rebonds d'histoires, nous a emmenés en balade à travers l'histoire du jeu vidéo et en particulier celle des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs, véritables phénomènes de société.

De ses balbutiements dans les années 50 à son devenir dans un futur proche, Matthieu Epp revient sur l'épopée du jeu vidéo et apporte un éclairage sur sa fleurissante économie, la plus rentable de l'industrie des biens culturels.

De judicieuses saynètes inspirées du quotidien des gamers les plus acharnés ont permis une meilleure compréhension de cet univers ludique. Avec humour et un véritable talent de conteur, Matthieu Epp a su lever bien des a priori ou autres préventions.

Allez, j'y retourne, j'ai encore quelques trolls et gobelins à zigouiller...

* Massively multiplayer online role-playing game

Voir un extrait vidéo...

vandeputte-pierre-emmanuel© Pierre-Emmanuel VandeputteLundi 28 septembre 2015 à la Médiathèque départementale du Nord, Pierre-Emmanuel Vandeputte, jeune designer diplômé de l'école La Cambre à Bruxelles et lauréat du concours Design for change, nous a exposé sa conception du design.

Lire la suite...

 Lecture musicale à la Médiathèque départementale du Nord, lundi 24 novembre 2014

A suivre sur...

Tony-musiciens-300Commencée en 2012 à l'initiative de la Médiathèque départementale du Nord et de l'association Dynamo dans le réseau de la Lys avec June Bug, l'opération a pris le nom de Live entre les livres en 2013. Elle propose aux médiathèques qui le souhaitent de choisir un groupe ou musicien solo parmi les talents régionaux sélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges. Un mini festival en médiathèques sur le département du Nord a ainsi vu le jour. En 2013, cinq médiathèques ont accueilli Louis Aguilar. En automne 2014, neuf médiathèques et cinq groupes ont participé au Live entre les livres.

Quatre médiathèques du réseau de la Médiathèque départementale du Nord se sont investies dans l'opération Live entre les livres. Les équipes des bibliothèques d'Esquelbecq et d'Avelin ont choisi d'accueillir le chanteur, auteur et compositeur Tony Melvil (voix, guitare, violon) qui a joué en solo à Esquelbecq et en trio avec deux compères : Maxence Doussot aux percussions et Romain Delebarre (Delbi) à la guitare dobro à Avelin.
Quant aux équipes des bibliothèques d'Escaudoeuvres et d'Escaudain, leur choix s'est porté sur le groupe pop folk Ellis Bell.

Lire la suite...

À l'occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre, quatre projets portés par le Département du Nord ont reçu le label national "Centenaire".

couv-14-18-le-Nord-450

 

 

 





























L'année 2014 marque le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées dans le Nord.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, pas moins de 50 projets ont été labellisés par la Mission Centenaire, dont 26 dans le Nord.

Toutes les infos :
>> https://lenord.fr/jcms/pnw_6312/les-projets-culturels-internationaux

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px