jeux-de-langues-2-350Objectif : découvrir les mille et une façons de jouer avec les mots. Développer sa créativité et son imagination.

Public :
6 à 10 ans

Durée de la séance : de 30 à 45 mn

Contenu :
Ton porc te ment tôt : le trésor des poèmes pour rire, Jean-Hugues MALINEAU - livre
La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF - livre
Jeux de langue Jeux d'écriture, Sophie FOURNIER, Cathy RACLE, Laure DU FAY - livre
1001 activités autour du livre, Philippe BRASSEUR - livre
La petite école de l'imagination, Alain SERRES - livre et jeux
Mon livre de haïkus, Jean-Hugues MALINEAU - livre
Etc.

Déroulement :

On peut commencer la séance par une lecture :

un poème du livre « Ton porc te ment tôt : le trésor des poèmes pour rire » de Jean-Hugues Malineau ou « La belle lisse poire du prince de Motordu » de Pef.

On peut continuer par une activité tirée de « Jeux de langue, jeux d'écriture ». C'est l'occasion de découvrir les virelangues, rébus, charades, cadavres exquis, etc.

On peut s'inspirer de « 1001 activités autour du livre » pour prolonger la séance. Le chapitre « Jouer avec les mots des livres » donne de bonnes idées : la collection de mots, la phrase tableau, Docteur, ma BD est muette...

Dans la malle, vous trouverez un jeu de société : « La petite école de l'imagination » qui permet d'inventer des histoires à plusieurs.

Les panneaux « Affiche ton poème » pourront être accrochés dans la salle qui accueille les enfants qui, à leur tour, créeront leur poème et en feront une affiche.
Sur le thème de la poésie « Mon livre de Haïkus » de Jean-Hugues Malineau, qui donne aussi des conseils pour se lancer dans l'écriture.

nap-1-350

Réalisation : Médiathèque départementale du Nord, 2015

Faire une demande de réservation pour ma structure :